Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Un extrait d’algue efficace contre le cancer du pancréas

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 août 2015

Les algues possèdent des applications dans de nombreux domaines – alimentation, énergie, cosmétique, mais également dans le domaine de la santé, comme le montre une étude de la société CRM - Coastal Research & Management (Schleswig-Holstein). Les scientifiques ont en effet découvert qu’une algue brune pouvait avoir des effets thérapeutiques sur le cancer du pancréas.

Pourquoi il y aura toujours des losers…

Belgique | Sciences Humaines et sociales
Actualité
28 août 2015

Chez l’araignée Oedothorax gibbosus, les mâles qui passent inaperçus ont autant de succès auprès des femelles que leurs rivaux plus imposants. Ceci contredit le principe darwinien de la sélection naturelle, selon lequel les « machos » (les mâles les plus forts, qui présentent les caractères sexuels les plus développés…) supplantent les « discrets ». Un biologiste de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) a réussi à comprendre le succès des prétendus losers.

Augmentation du nombre de brevets dans le domaine de l’internet des objets à Taiwan

Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Brève
26 août 2015

L’office de la propriété intellectuelle à Taiwan (TIPO) a publié les statistiques relatives aux brevets du second semestre 2015, révélant une augmentation de 0.88% du nombre de brevets déposés par les entreprises taiwanaises dans le domaine de l’internet des objets.