La commune de Paragominas atteint les chiffres de déforestation les plus bas de son histoire
Brésil
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Agronomie et alimentation
25 mars 2021
La coopération que le CIRAD mène à Paragominas permet à cette commune de se développer sans suivre la tendance d’expansion de la déforestation de l’Amazonie.
Le partenariat entre les Universités d’Edmonton et de Calgary et l’Agence Spatiale Européenne à la pointe de la recherche internationale en sciences spatiales.
Canada
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
24 mars 2021
Dans le cadre d’un projet soutenu par l’Agence Spatiale Européenne et l’Agence Spatiale Canadienne, les physiciens des Universités d’Edmonton et Calgary ont découvert un déséquilibre surprenant dans la (…)
Des chercheurs japonais ont mis en évidence un lien entre altération de la flore intestinale et perturbation du sommeil chez la souris
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
24 mars 2021
Une équipe de chercheurs de l’université de Tsukuba a montré qu’une altération du microbiote intestinal impactait la production des neurotransmetteurs dans l’intestin et perturbait ainsi les cycles du sommeil chez la souris. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles thérapies ciblant les troubles du sommeil chez l’homme.
Comment Vienne a réussi à s’affirmer dans le domaine de la médecine de genre
Autriche
|
Sciences Humaines et sociales
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
12 mars 2021
L’université de médecine de Vienne (MedUni Wien) a joué un rôle fondamental dans le développement de la médecine de genre dans le monde germanophone. Retour sur cette récente discipline de recherche.
Développement d’une nouvelle méthode d’étude des organoïdes cérébraux
Autriche
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
12 mars 2021
En 2013, un groupe de chercheurs de l’Institut de biotechnologie moléculaire (IMBA) de l’Académie autrichienne des sciences (Österreichische Akademie der Wissenschaften – ÖAW), dirigé par Jürgen Knoblich, publiait dans la revue Nature un article sur le développement d’organoïdes cérébraux, ce qui avait fait un certain bruit au sein de la communauté scientifique. Le laboratoire de Jürgen Knoblich a été l’un des tout premiers à s’intéresser aux organoïdes cérébraux humains et a récemment développé une nouvelle technique d’étude de ces organoïdes intitulée Crispr-LIGHT. Retour sur cette avancée scientifique.
La bande dessinée aux confins de l’art et de la science : retour sur le travail de l’artiste autrichienne Bettina Egger
Autriche
|
Sciences Humaines et sociales
12 mars 2021
A travers une fouille archéologique en Arménie, la dessinatrice de bande dessinée autrichienne et francophone Bettina Egger, qui a à ce jour publié neuf bandes dessinées en français et qui est active dans la coopération culturelle entre la France et l’Autriche, explore le potentiel de la bande dessinée scientifique.