Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Prix international L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
8 avril 2021

En février 2021 a été remis le Prix international L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science. Cinq chercheuses ont alors été récompensées pour leurs travaux en astrophysique, mathématiques, chimie et informatique, parmi lesquelles Shafi Goldwasser, professeure à l’Institut Weizmann, et Françoise Combes, professeure au Collège de France.

Des chercheurs israéliens développent une technologie permettant de réduire les déchets des panneaux solaires

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 avril 2021

Au vu des enjeux actuels de développement durable, le recyclage des panneaux solaires représente un défi majeur au niveau mondial. Aussi, une équipe de l’Université hébraïque de Jérusalem s’est intéressée à la structure des cellules solaires en pérovskite et est parvenue à mettre au point une nouvelle technologie permettant de recycler ces matériaux et ainsi de limiter les déchets des panneaux solaires.

Des anticorps de chameau pour combattre le cancer de la prostate ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
8 avril 2021

Une étude de l’Université Ben-Gourion du Néguev, publiée en juin 2020 dans le Journal of Medicine Chemistry, a mis en évidence l’intérêt thérapeutique d’anticorps produits par des chamelles pour le traitement du cancer de la prostate. Ces anticorps permettraient en effet l’administration de médicaments ciblant directement les cellules cancéreuses, sans endommager les cellules saines.