Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique

Un nouveau laboratoire de recherche pour le devenir du travail en industrie inauguré au sein de la société Fraunhofer

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
10 février 2017

Le 2 février 2017 a été inauguré le "Future Work Lab" [1], en présence de la ministre de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), Johanna Wanka, et du président de la société Fraunhofer, Reimund Neugabauer.

Les enjeux de l’industrie 4.0 en débat à l’Institut Hasso Plattner de Potsdam

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
3 février 2017

Le 31 janvier 2017 s’est tenue à l’Institut Hasso-Plattner (HPI) de Potsdam (Brandebourg) la troisième édition de la conférence sur l’industrie 4.0 sponsorisée par l’entreprise SAP. Lors de l’évènement, les enjeux encore d’actualité de l’industrie 4.0 ont été traités ainsi que les difficultés encore persistantes notamment au niveau des infrastructures numériques et de la transformation numérique des entreprises.

Vers une personnalisation de l’interaction entre conducteur et véhicule automatisé

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
3 février 2017

Sous la coordination de l’Institut pour les systèmes de régulation et de commande de l’Institut des technologies de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg), l’alliance interdisciplinaire de recherche PAKoS [1] a pour objectif de développer un système intelligent d’interaction entre le conducteur et le véhicule. Il est perçu comme une contribution à l’acceptation de la conduite hautement automatisée par la société.

Le gouvernement japonais s’implique dans l’élaboration des normes de sécurité des véhicules autonomes

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
2 février 2017

L’arrivée des véhicules autonomes sur les routes japonaises semble relever d’un futur de plus en plus proche. Des tests sont déjà effectués dans certaines zones citadines ou rurales et les industriels japonais rivalisent d’inventivité pour développer des technologies intelligentes. Le gouvernement encourage ces initiatives et se penche de son côté sur le sujet des réglementations qui encadreront l’utilisation de cette nouvelle génération de véhicules.