Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Besoin d’un traitement anticancéreux ? Appelez une nanoparticule « taxi » !

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
15 mai 2018

Une étude collaborative et multidisciplinaire de l’Université de Tel Aviv montre une nouvelle voie pour traiter le cancer du pancréas. L’identification de la cause de la survie prolongée des cellules cancéreuses va pouvoir servir de base pour le développement d’un cocktail efficace de médicaments contre cette maladie mortelle et d’autres cancers.

Assistant de cœur

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
15 mai 2018

Plus de 20 millions de personnes dans le monde souffrent d’insuffisance cardiaque, ce qui signifie que leur débit cardiaque n’est plus suffisant pour couvrir les besoins énergétiques de l’organisme. Pour ces personnes, réaliser les tâches physiques les plus simples peut devenir une épreuve. Parmi ces patients, la moitié souffre d’une certaine forme d’insuffisance : l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée (ICFEP). Malheureusement, les traitements sont la plupart du temps inefficaces pour traiter cette pathologie. C’est là qu’intervient l’assistant de cœur développé par CorAssist.

Enterovirus : un vaccin expérimental donne des résultats encourageants

Taïwan | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
15 mai 2018

D’après Joe Yen-hung Chow, chercheur à l’Institut National des Maladies Infectieuses de Taïwan, un vaccin contre l’entérovirus vient d’être mis au point à Taïwan. Celui-ci s’avère très efficace au stade de l’expérimentation animale et devrait être soumis prochainement à des essais cliniques chez l’homme, en vue d’une commercialisation d’ici 4 ans.