Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Tableau de bord européen de l’innovation 2015, l’Autriche perd une place et reste « suiveur d’innovation ».

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
25 août 2015

La publication en mai dernier du tableau de bord européen de l’innovation 2015 permet d’apprécier l’évolution de la performance autrichienne dans ce domaine. Si la performance autrichienne est supérieure à la moyenne européenne, elle reste insuffisante pour permettre au pays d’atteindre son objectif d’être l’un des "chefs de file" de l’innovation en Europe.

L’informatique au service de la protection des véhicules automobiles

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
24 août 2015

De nos jours, les véhicules automobiles sont presque exclusivement contrôlés par des unités de contrôle électronique (UCE). Or ces mini-ordinateurs sont de plus en plus soumis à des attaques par piratage. Une équipe de chercheurs de l’Institut Fraunhofer en Sécurité des Technologies de l’Information (STI) de Darmstadt (Hesse) a développé une plateforme en licence libre et indépendante des constructeurs automobiles, permettant une installation flexible de dispositifs de sécurité, correspondant aux standards en termes de hardware et de software.

Les cyclomoteurs à combustion concurrencés par le cyclomoteur électrique T0RR

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
24 août 2015

Les étudiants de l’Université Technique de Munich (TUM, Bavière) et de l’Université de Tsinghua (Chine) ont développé le cyclomoteur "T0RR" à moteur inversé. À l’occasion de la qualification pour les "Pro Thunder Race Series" à la Motorsport Arena d’Ochersleben (Saxe-Anhalt), ils espèrent reléguer au second plan les autres cyclomoteurs conventionnels, le moteur électrique monté en inverse améliorant les performances du véhicule.