Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Des chercheurs de l’université NTU identifient une mutation génétique associée au cancer du poumon

Taïwan | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
26 août 2015

Le 6 août, une équipe de recherche de l’Université Nationale de Taiwan (National Taiwan University, NTU) a identifié une mutation génétique associée au cancer du poumon avec la technique rapide et globale de séquençage [Rapid whole-genome sequencing]. Cette découverte pourrait améliorer le diagnostic des cancers dans les stades précoces.

L’entreprise taiwanaise Miniwiz sacrée « Pionnier de la technologie » par le Forum Economique Mondial

Taïwan | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
26 août 2015

Pour la première fois, une entreprise taiwanaise a reçu le titre de « Pionnier de la technologie » décerné depuis 2000 par le Forum économique mondial (WEF). Il s’agit de la société Miniwiz, spécialisée dans la fabrication de modules de construction à partir de matériaux recyclés, et qui a été retenue dans la catégorie « Energie, environnement, infrastructures ».

Secousses basses fréquences à la surface d’une plaque de subduction

Japon | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
26 août 2015

Une équipe de chercheurs de l’université de Tokyo a récemment découvert des secousses sismiques lentes basses fréquences à la surface de la limite de la plaque de subduction Hyuga-nada, à l’est de Kyushu. Cela pourrait indiquer que la bordure de la plaque aux environs de la faille Nankai glisserait épisodiquement et lentement, sans provoquer de forts séismes.