Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Les cyclomoteurs à combustion concurrencés par le cyclomoteur électrique T0RR

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
24 août 2015

Les étudiants de l’Université Technique de Munich (TUM, Bavière) et de l’Université de Tsinghua (Chine) ont développé le cyclomoteur "T0RR" à moteur inversé. À l’occasion de la qualification pour les "Pro Thunder Race Series" à la Motorsport Arena d’Ochersleben (Saxe-Anhalt), ils espèrent reléguer au second plan les autres cyclomoteurs conventionnels, le moteur électrique monté en inverse améliorant les performances du véhicule.

Améliorer le diagnostic du cancer

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 août 2015

Des chercheurs du Centre Helmholtz de Dresde-Rossendorf (HZDR, Saxe), en collaboration avec l’Université de Zurich (Suisse) et l’Université de la Ruhr à Bochum (RUB, Rhénanie du Nord-Westphalie) ont testé avec succès une nouvelle méthode de diagnostic du cancer sur un modèle in vivo. Cette méthode utilise un anticorps qui se lie aux cellules cancéreuses, puis attire une sonde radioactive permettant la visualisation de la tumeur par imagerie tomographique.

Nouveau programme de recherche du BMBF sur la protection des littoraux

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 août 2015

Le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) a lancé, le 3 août 2015, une initiative de recherche portant sur la protection des côtes et des littoraux. L’objectif est de mettre au point des solutions innovantes permettant un développement durable des régions côtières et une meilleure adaptation face aux évènements climatiques extrêmes.

Etat des lieux et perspectives de l’ingénierie climatique en Allemagne et en Europe

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Rapport
21 août 2015

L’ingénierie climatique (IC) a été l’objet une actualité importante en Allemagne avec la tenue d’un symposium scientifique international du 7 au 10 juillet 2015 et la publication du rapport européen d’évaluation de l’ingénierie climatique, EuTRACE, le 15 juillet 2015 à l’académie des sciences du Brandebourg (Berlin). Par ailleurs, le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Allemagne s’est rendu à l’Institut d’études avancées en développement durable (IASS) de Potsdam (Brandebourg) pour discuter avec l’auteur principal du rapport EuTRACE, M. Stefan Schäfer, ainsi qu’avec d’autres experts, MM. Peter Irvine et Andrew Parker. Ce rapport propose une synthèse des informations recueillies au cours de ces évènements et de ces entretiens, mais aussi des informations issues d’une recherche bibliographique, pour définir un état des lieux de l’ingénierie climatique et de ses perspectives.

Développement de nouvelles feuilles plastiques biosourcées

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 août 2015

Dans le cadre du projet ECLIPSE du programme européen de recherche FP7, l’Institut Fraunhofer des technologies de l’environnement, de la sécurité et de l’énergie (UMSICHT) d’Oberhausen (Rhénanie du Nord-Westphalie) a développé avec ses partenaires internationaux [1] deux nouveaux types de plastiques à partir de résidus agricoles et de biomasse algale.