Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Rapprocher recherche et industrie : nouvelle plateforme internet de la société Fraunhofer

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
26 novembre 2015

Parmi les quatre grands organismes de recherche extra-universitaire allemands, la société Fraunhofer se distingue par sa spécialisation dans le transfert technologique, l’innovation et la recherche appliquée. Afin de renforcer les liens de ses instituts avec le monde industriel, elle a récemment lancé un nouveau portail en ligne, baptisé "Fraunhofer Innovationsforum".

Comment le numérique transforme-t-il la médecine ?

Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Brève
26 novembre 2015

Qu’ils soient dans les distributeurs de billets à reconnaissance faciale, dans les voitures sans pilote ou au cœur de machines industrielles de plus en plus polyvalentes, les robots se multiplient en Chine tous secteurs confondus. Et depuis peu, ils se faufilent même dans les blocs opératoires pour assister les chirurgiens ou diagnostiquer les patients.

Réhabilitation de sites miniers et prise en compte du changement climatique

Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
25 novembre 2015

Une nouvelle publication de chercheurs de l’université de Waterloo dans le journal “Nature Climate Change” alerte sur le fait que la non prise en compte du changement climatique dans les projets de réhabilitation écologique pourrait coûter à l’industrie et au gouvernement plusieurs milliards en matière d’assainissement.