Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

La Chine, second plus grand pourvoyeur mondial de satellites

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
2 décembre 2015

Le 24 avril 1970, le lancement réussi du premier satellite chinois « Orient Rouge 1 » à bord d‘un lanceur Longue Marche faisait de la Chine le cinquième pays capable de positionner des satellites en orbite. Quarante-cinq ans plus tard, avec près de 140 satellites chinois qui fonctionnent de manière stable, la Chine se place en seconde position, juste derrière les Etats-Unis. Beidou, le système de navigation chinois internationalement reconnu, est aujourd’hui le troisième plus utilisé dans le monde, derrière le système GPS et le Glonass russe.

Véhicules du futur : l’Etat investit dans la R&D

Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
1er décembre 2015

Le ministère de l’Economie a annoncé fin octobre, un plan d’investissement sur les quatre prochaines années de l’ordre de deux milliards de dollars taiwanais dans la recherche et développement (R&D) au profit des véhicules de la prochaine génération. Il s’agit, a-t-on précisé, de soutenir les industries à haute valeur ajoutée à Taiwan.

Dans l’agriculture aussi, le gouvernement veut promouvoir une productivité intelligente

Taïwan | Agronomie et alimentation
Actualité
1er décembre 2015

Le secteur agricole de Taiwan va bénéficier des mêmes avantages que ceux qui sont offerts à l’industrie dans le cadre du programme Productivity 4.0, a annoncé le Premier ministre en fin de semaine dernière. Mao Chi-kuo [毛治國] s’exprimait lors d’un événement mettant en lumière les réalisations de l’Institut de recherche agronomique de Taiwan qui est basé à Taichung.