Taiwan en tête d’un classement mondial 2015 sur l’ouverture des données
Taïwan
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
14 janvier 2016
Taiwan est cette année en première place dans l’Indice mondial des données ouvertes réalisé par Open Knowledge International, et le premier pays non européen à se hisser dans les trois premières places depuis la création de cet indice en 2013.
Semiconducteurs : le plus petit transistor du monde mis au point à Taiwan
Taïwan
|
Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
14 janvier 2016
Les Laboratoires nationaux de recherche appliquée (NARL) ont annoncé hier avoir mis au point le plus petit transistor au monde. Sa taille est de 4 nanomètres, alors que les transistors miniatures (…)
L’avenir du tissu
Taïwan
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
14 janvier 2016
Taiwan n’avait pas d’équipe nationale en lice lors de la Coupe du monde de la FIFA 2014 au Brésil, mais cela ne l’a pas empêché d’être très présent sur les pelouses : sur les 32 équipes participant à ce tournoi, pas moins de 10 – dont l’équipe de France – portaient des maillots en textiles respectueux de l’environnement fabriqués par des entreprises taiwanaises ! Cette contribution peu ordinaire a d’ailleurs retenu l’attention du Figaro, le quotidien français estimant qu’elle avait en quelque sorte permis à Taiwan de remporter sa propre Coupe du monde.
Au Grand Palais, l’ITRI aussi présente des solutions pour le climat
Taïwan
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
14 janvier 2016
Début décembre s’est ouvert au Grand Palais, à Paris, pour une semaine le salon Solutions COP 21, et parmi les exposants se trouve l’Institut de recherche sur les technologies industrielles (ITRI), venu mettre en avant quelques-unes des solutions vertes développées à Taiwan.
Rapport de VDE 2015 : défis et potentiel d’innovation du génie biomédical en Allemagne
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
8 janvier 2016
La société allemande de génie biomédical (DGBMT) au sein de l’association de l’électrotechnique, de l’électronique et des technologies d’information (VDE) a publié en décembre 2015 un rapport sur les questions de recherche actuelles et les défis dans le domaine du génie biomédical. Ce rapport identifie les facteurs d’innovation de la discipline et les manières d’exploiter leur potentiel, afin d’améliorer de manière significative la qualité des soins.
Prix Leibniz 2016 : deux françaises parmi les dix lauréats
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
8 janvier 2016
Les lauréats 2016 du Prix Gottfried Wilhelm Leibniz, un des prix scientifiques les plus importants en Allemagne, ont été révélés le 10 décembre 2015. L’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) a sélectionné trois chercheuses et sept chercheurs parmi les 120 candidats. Trois des lauréats sont spécialisés en sciences de la vie, trois en sciences humaines et sociales, trois en sciences naturelles, et un en sciences de l’ingénieur. Les lauréats reçoivent chacun une récompense d’un montant de 2,5 millions d’euros pour la réalisation de nouveaux travaux de recherche. La remise des prix s’effectuera le 1er mars 2016 à Berlin.
Parmi ces dix lauréats, deux sont françaises : Emmanuelle Charpentier et Bénédicte Savoy.