Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Création du réseau Łukasiewicz : Un nouveau pas dans l’internalisation de la recherche polonaise

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
27 mai 2019

Le réseau Łukasiewicz regroupe 37 instituts de recherche représentant divers domaines scientifiques, dont la biotechnologie, la chimie, la pharmacie, l’électronique et le génie électrique. Le réseau créé le 1er avril 2019 sera piloté par le Centre polonais pour le développement technologique (PORT) rebaptisé « Réseau de recherche Łukasiewicz - Centre polonais de développement technologique ». L’ancien secrétaire d’état à la Science et à l’enseignement supérieur, Piotr Dardziński, a été nommé à sa présidence.

Finale Europe Centrale du concours ’Ma thèse en 180 secondes"

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
27 mai 2019

L’Institut français de Pologne a organisé avec l’Université de Varsovie, le Centre de civilisation française et d’étude francophone et l’association Plejada, et en partenariat avec les Instituts français d’Autriche, de Hongrie, de République Tchèque et de Slovaquie, la finale Europe Centrale de la 1ère édition du concours Ma thèse en 180 secondes.

PHC Sakura franco-japonais : ouverture de l’appel à projets 2020

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
22 mai 2019

Ce partenariat vise à soutenir la coopération bilatérale entre jeunes chercheurs français et japonais, dans tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales. Il est mis en œuvre en France par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et au Japon par la Japan Society for the Promotion of Science.