Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Un supercondensateur à base de graphène modifié

Chine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
29 janvier 2016

Des chercheurs de l’Institut de céramiques de Shanghai, de l’Université de Pékin et de l’Université de Pennsylvanie ont co-publié en décembre leurs résultats de recherche sur une méthode pour tripler la capacité des supercondensateurs, ce qui la rendrait comparable sinon supérieure à celle des batteries avancées.

Investissement dans les matériaux de construction à base d’aluminium

Chine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
29 janvier 2016

Récemment créée, l’entreprise China Construction Aluminum New Material basée à Chengdu (Sichuan) prévoit d’investir près de 5 milliards de yuans (soit 773 millions de dollars) pour développer et produire des matériaux de construction recyclables et à haut rendement énergétique dans les cinq prochaines années.

Autorisation à la mise en place d’essais cliniques pour un remède contre la grippe issu de la médecine traditionnelle chinoise

Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
29 janvier 2016

L’entreprise Yiling Pharmaceutical a reçu le 25 décembre 2015 l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) à mener des essais cliniques de son traitement contre le rhume et la grippe : Lianhua Qingwen. Cette thérapie est constituée de molécules naturelles issues de l’extraction végétale reprenant les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Réalité virtuelle et jeux vidéo – un pas en avant dans le traitement des yeux paresseux

Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 janvier 2016

En 2015, la clinique ophtalmologique slovaque UVEA Mediklinik a testé un nouveau traitement révolutionnaire pour lutter contre l’amblyopie, ou « syndrome de l’œil paresseux ». Ce traitement est basé sur l’utilisation de lunettes de vision en trois dimensions (Oculus Rift 3D) et sur le jeu vidéo Vivid Vision. Le test a eu d’excellents résultats : 60% des patients voient mieux après le traitement.