Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Une chaîne de démontage pilote pour le recyclage des batteries de véhicules électriques

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
18 décembre 2015

Le 11 décembre 2015 a été inaugurée à l’Université technique de Brunswick (TU Brunswick – Basse-Saxe) une installation pilote de recyclage des batteries automobiles lithium-ion usagées. Celle-ci vise à récupérer des matières premières comme le lithium (Li), le cobalt (Co) ou le nickel (Ni). L’objectif, à long terme, est d’établir une filière durable de production de batteries automobiles en Allemagne.

Développer des gaz de nettoyage plus écologiques pour l’industrie des semi-conducteurs

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
18 décembre 2015

Des chercheurs de l’institut Fraunhofer pour les microsystèmes et les corps solides (EMFT) de Munich (Bavière) ont lancé le projet "ecoFluor" en partenariat avec un consortium d’entreprises du secteur de la chimie et des semi-conducteurs. L’objectif est de tester un nouveau gaz de nettoyage pour les procédés de fabrication des semi-conducteurs qui soit plus écologique que le trifluorure d’azote (NF3), habituellement utilisé. En effet, l’effet de serre potentiel de ce dernier serait 17 000 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (CO2).

Un médicament contre l’asthme efficace pour traiter la maladie d’Alzheimer

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
18 décembre 2015

Dans une étude publiée le 16 décembre dernier dans la revue Nature Communications, des chercheurs japonais du National Center for Geriatrics and Gerontology à Obu ont montré que l’isoproterenol, un composé utilisé pour le traitement de l’asthme bronchique, est également efficace pour empêcher la perte de neurones qui survient chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.