Journée mondiale contre l’hépatite - 28 Juillet 2018
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
27 juillet 2018
Samedi 28 juillet 2018 sera la journée mondiale de lutte contre l’hépatite. Avec 1,34 million de décès en 2015 selon le rapport de l’OMS, l’hépatite virale est associée à une charge de morbidité aussi importante que celle de la tuberculose, et cause même plus de morts que le VIH. On estime qu’aujourd’hui deux fois plus de nouveaux nés sont infectés par le VHB que par le VIH. La France et le Japon sont impliqués dans plusieurs projets de recherche communs pour lutter contre l’hépatite. Cette ambassade participe activement au soutien de ces collaborations.
HeBOOC, une formation en ligne à la prise en charge de l’hépatite B
Thaïlande
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Médecine individualisée
26 juillet 2018
A l’occasion de la journée mondiale de l’hépatite, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et la Faculté Associated Medical Sciences de l’université de Chiang Mai lancent un nouvel outil à destination des médecins et autres professionnels de santé pour améliorer leur connaissance de l’hépatite B. HeBOOC est une auto-formation en ligne gratuite disponible sur www.hebooc.org
La prothèse de hanche de l’université Chulalongkorn reçoit la certification internationale, une première en Thaïlande
Thaïlande
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
25 juillet 2018
L’Université Chulalongkorn est la première en Thaïlande à obtenir l’accréditation complète ISO 13485:2016 qui comprend la conception, le développement, la production et la distribution.
Japon : l’IA pour détecter les cancers de l’estomac à temps
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
25 juillet 2018
Le RIKEN et le National Cancer Center (NCC) ont testé l’intégration de l’intelligence artificielle à une technique de détection des cancers de l’estomac. Leurs résultats valident la précision de la méthode pour un diagnostic au stade précoce de la maladie.
Adhésion de la Pologne au réseau de laboratoires européens de biologie moléculaire : EMBL
Pologne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
17 juillet 2018
Le Sénat polonais (Senat Rzeczypospolitej Polskiej) a adopté la loi sur la ratification de l’accord portant sur l’adhésion complète de la Pologne au réseau de laboratoires européens de biologie moléculaire (EMBL). La Pologne possédait le statut de membre potentiel de l’organisation depuis 2014. Le projet de loi attend maintenant la signature du président Duda puis entrera vigueur 14 jours après. Les Etats membres apportant une contribution aux programmes de l’EMBL ont accès à tous les services et sont associés à toutes les décisions importantes prises au sein du Conseil de l’EMBL concernant son organisation et ses activités. La Pologne pourra également faire une demande pour l’ouverture d’un centre de l’EMBL sur son territoire.
Un google de l’ARN d’origine polonaise
Pologne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
17 juillet 2018
L’équipe du professeur Janusz Bujnicki de l’Institut international de biologie moléculaire et cellulaire de Varsovie (IIMCB) est impliquée dans la recherche théorique et expérimentale des acides nucléiques et des protéines. Son équipe veut comprendre comment l’acide ribonucléique (ARN) interagit avec d’autres molécules notamment les relations structure-séquence-ARN (en particulier la modélisation 3D), les complexes ARN-protéine et les enzymes agissant sur l’ARN. Leurs recherches théoriques impliquent le développement de logiciels pour l’analyse de macromolécules biologiques.