[BVST réfugiés n°3] Initiatives allemandes pour l’intégration des réfugiés dans le monde académique 
			
			
				
					Allemagne
				
				|
				Politiques de recherche, technologiques et universitaires
				
				
14 février 2016
			
			Beaucoup de réfugiés arrivés en Allemagne sont diplômés de l’enseignement supérieur. Les institutions scientifiques et académiques se préparent à intégrer ces réfugiés les plus qualifiés à l’aide d’initiatives spécifiques.
		
		
			
			Le projet OmniSterr du KIT développe des outils d’aide à la manœuvre des véhicules
			
			
				
					Allemagne
				
				|
				Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
				
				
14 février 2016
			
			Le projet OmniSteer, porté par le Centre de Recherche en Informatique (FZI) de l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT – Bade-Wurtemberg), consiste à développer l’aide à la manœuvre des véhicules, notamment, un nouveau type de châssis avec lequel les roues du véhicule peuvent être pilotées séparément.
		
		
			
			Développer l’approvisionnement décentralisé en électricité pour délester le réseau
			
			
				
					Allemagne
				
				|
				Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
				|
				Stockage de l’énergie
				
				
12 février 2016
			
			L’institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) et plusieurs partenaires industriels développent des infrastructures et des technologies de réseau intelligent pour l’approvisionnement énergétique en région au sein du projet pilote "RegEnKibo" [1] à Kirchheimbolanden (Rhénanie-Palatinat).
		
		
			
			Réalisation du premier plasma d’hydrogène au monde en Allemagne
			
			
				
					Allemagne
				
				|
				Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
				
				
12 février 2016
			
			Le Stellarator allemand Wendelstein 7-X (W7X) de Greifswald (Mecklembourg Poméranie-occidentale) a réalisé son premier plasma fusion d’hydrogène par chauffage ECRH [1] d’un quart de seconde au cours d’une cérémonie en présence de nombreuses personnalités politiques et du monde universitaire. Après plus de 10 années d’ingénierie et d’opération de montage c’est la fin de la construction de la machine et le début des opérations d’exploitation scientifique.
		
		
			
			Des collants et des bouteilles en bioplastique à partir de restes d’endives
			
			
				
					Allemagne
				
				|
				Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
				|
				Chimie du végétal
				
				
12 février 2016
			
			Des chercheurs de l’université d’Hohenheim (Bade-Wurtemberg) ont développé un procédé pour synthétiser de l’hydroxyméthylfurfural (HMF) à partir des restes des récoltes d’endives.
		
		
			
			Congrès sur l’innovation en santé à Berlin
			
			
				
					Allemagne
				
				|
				Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
				
				
12 février 2016
			
			Les 19 et 20 janvier s’est tenu à Berlin un congrès du Bundesverband Managed Care (association dédiée au développement du système de santé) sur le thème de l’innovation en santé. Ce congrès annuel a rassemblé plus de 500 participants internationaux de tous les secteurs de la santé. Les thèmes centraux ont été le programme d’innovation en santé du gouvernement fédéral, l’e-santé, l’évaluation de l’innovation et le fonds dédié mis en place par le gouvernement. Le congrès a aussi abordé le développement et l’implémentation des innovations dans les systèmes de santé d’autres pays.