Le groupement d’universités German U15 et l’Université Sorbonne Paris Cité signent un accord de coopération
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 mars 2016
À l’occasion d’une assemblée des membres de l’association d’universités allemandes "German U15" le 18 mars 2016 à Berlin, le professeur Peter-André Alt et le professeur Yves Mérindol, respectivement présidents de German U15 et le consortium d’universités françaises Sorbonne Paris Cité (USPC) ont signé un protocole d’accord.
Accélérer l’innovation dans le domaine de la santé
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 mars 2016
La commission parlementaire pour l’éducation, la recherche et l’évaluation des technologies présidée par Patricia Lips (CDU/CSU) s’est réunie le 16 mars 2016 pour discuter de l’innovation dans le domaine de la santé. Les experts qui sont intervenus lors de cette discussion ont souligné l’urgence d’un meilleur transfert des connaissances venant du monde de la recherche au domaine de la santé et des soins.
L’École Supérieure de Coblence et l’École Supérieure Bonn-Rhein-Sieg présentent les résultats du troisième "IT-Radar"
Allemagne
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
30 mars 2016
La troisième édition du sondage en ligne "Radar-IT pour la gestion de procédés commerciaux et la gestion intégrée d’entreprise" ("IT-Radar"), mené par l’École Supérieur de Coblence (Rhénanie-Palatinat) et l’École Supérieure Bonn-Rhein-Sieg (Rhénanie du Nord-Westphalie), a livré ses résultats. Ce sondage s’adresse aux dirigeants et aux professionnels du secteur des technologies de l’information et permet d’identifier les tendances actuelles et à venir dans ce secteur.
L’homme pourrait accélérer l’évolution en provoquant l’extinction des « jeunes » espèces
Canada
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Agronomie et alimentation
29 mars 2016
Une nouvelle étude montre que lorsque les humains accélèrent le processus habituellement lent de l’évolution en introduisant de nouvelles espèces, un impact durable sur l’écosystème peut en être la conséquence. Le phénomène est connu sous le nom de spéciation inverse.
Science & Technologie : bulletin du 25 mars 2016
Russie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
29 mars 2016
Au sommaire : coopération multilatérale, politique scientifique, organisation de la recherche, très grandes infrastructures de recherche, innovation, prix et distinctions et sciences en société.
Situation du "genome editing" en Allemagne
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
24 mars 2016
Au cours des dernières années, de nouveaux outils de biologie moléculaire ont été mis au point, et permettent désormais de modifier de manière précise le génome des organismes vivants : des “ciseaux moléculaires” arrivent à reconnaître certains domaines définis du génome, sont capables de couper l’ADN de manière contrôlée, et contribuent ainsi à une ingénierie du génome ciblée (modification du matériel génétique existant ou introduction de nouveau matériel génétique). La technique de modification génétique “CRISPR-Cas9” notamment est en train de révolutionner la biologie moléculaire. Cette méthode, présentée en 2012 par la française Emmanuelle Charpentier et l’américaine Jennifer Doudna, permet d’apporter des modifications précises et ciblées à un génome, et ce bien plus rapidement et précisément que les techniques de génie génétique utilisées jusqu’à présent.