Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Brèves Scientifiques du Royaume-Uni - Mars 2016

Royaume-Uni | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
11 avril 2016

Retrouvez un récapitulatif des brèves science et technologie produites par le SST Royaume-Uni au fil de sa veille. Au sommaire ce mois-ci : de nouveaux laboratoires en création numérique ou recherche sur l’énergie, un outil pour vérifier les options open access des grandes revues scientifiques ou encore les grandes annonces scientifiques du budget 2016.

Surveiller les populations de phoques en Ecosse grâce à l’Internet des Objets

Royaume-Uni | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
11 avril 2016

L’unité de recherche sur les mammifères marins (Sea Mammal Research Unit) de l’université de Saint Andrews va recourir à la technologie en plein essor de l’internet des objets pour tenter de comprendre le déclin des populations de phoques communs sur les côtes écossaises et dans les îles Orkney.

Les astronomes slovaques installent un système d’observation des étoiles filantes au Chili

Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
11 avril 2016

Le système AMOS est utilisé par les astronomes de l’Université Comenius de Bratislava pour observer le ciel nocturne et déterminer les trajectoires des étoiles filantes. Depuis mars 2016, deux AMOS ont été installés dans la région du désert d’Atacama au Chili en raison des conditions exceptionnelles d’observation de ce lieu.