Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Présentation des résultats du dialogue entre l’industrie pharmaceutique et les pouvoirs publics

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 mai 2016

Le ministre allemand de la santé Hermann Gröhe, la ministre allemande de l’enseignement et de la recherche Johanna Wanka et le secrétaire d’Etat allemand chargée de l’économie Rainer Sontowski ont présenté le 12 avril 2016, conjointement avec des représentants de l’industrie pharmaceutique (dont Sanofi), de la recherche, et du syndicat IG BCE, les résultats de la série de rencontres entre les pouvoirs publics et les acteurs du secteur pharmaceutique, baptisée "Pharmadialog".

Septième édition du concours GO-Bio : 17 millions d’euros pour cinq équipes

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 mai 2016

Afin de favoriser la création d’entreprises dans le domaine des sciences de la vie, le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) a mis en place en 2005 le concours GO-Bio (Gründungsoffensive Biotechniologie – Offensive de création Biotechnologie). Les lauréats de la septième édition du concours ont été dévoilés le 27 avril 2016 à l’occasion des journées allemandes de la biotechnologie à Leipzig (Saxe). Cinq équipes recevront des subventions pour un total de 17 millions d’euros. Les projets sélectionnés concernent principalement les immunothérapies et les technologies médicales.

Conférence "Climate Migration and Health" – 10/06/2016, Berlin

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
5 mai 2016

Le Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin et le service scientifique de l’ambassade de France organisent une conférence intitulée "Climate Migration and Health", le vendredi 10 juin 2016 dans les locaux de l’ambassade de France à Berlin. M. Philippe Etienne, ambassadeur de France en Allemagne, prononcera le discours d’ouverture.

Brèves Scientifiques du Royaume-Uni - Avril 2016

Royaume-Uni | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
5 mai 2016

Retrouvez un récapitulatif des brèves science et technologie produites par le SST Royaume-Uni au fil de sa veille. Au sommaire ce mois-ci : un bilan d’étape pour la politique ’smart city’ de Londres, une étude de grande ampleur sur les liens entre adhésion européenne et science britannique et un rapport du gouvernement sur sa stratégie de cybersécurité.

National Technology Adviser, éthique des données, blockchain : nouveaux coups de pouce du gouvernement UK en faveur des technologies numériques

Royaume-Uni | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
5 mai 2016

Le gouvernement britannique a fait récemment plusieurs annonces dans le domaine du numérique : nomination d’un national technology adviser, annonce d’un prochain conseil dédié à l’éthique des données, et nouveau message politique en faveur de la blockchain.

L’Université de Cambridge teste une technologie innovante pour réduire la consommation énergétique des superordinateurs

Royaume-Uni | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
5 mai 2016

La spintronique supraconductrice, une technologie ayant émergé ces dernières années, pourrait être la solution aux enjeux de consommation énergétique des infrastructures informatiques à haute performance d’après l’Université de Cambridge.