Brèves Scientifiques du Royaume-Uni - Avril 2016
Royaume-Uni
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
5 mai 2016
Retrouvez un récapitulatif des brèves science et technologie produites par le SST Royaume-Uni au fil de sa veille. Au sommaire ce mois-ci : un bilan d’étape pour la politique ’smart city’ de Londres, une étude de grande ampleur sur les liens entre adhésion européenne et science britannique et un rapport du gouvernement sur sa stratégie de cybersécurité.
National Technology Adviser, éthique des données, blockchain : nouveaux coups de pouce du gouvernement UK en faveur des technologies numériques
Royaume-Uni
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
5 mai 2016
Le gouvernement britannique a fait récemment plusieurs annonces dans le domaine du numérique : nomination d’un national technology adviser, annonce d’un prochain conseil dédié à l’éthique des données, et nouveau message politique en faveur de la blockchain.
L’Université de Cambridge teste une technologie innovante pour réduire la consommation énergétique des superordinateurs
Royaume-Uni
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
5 mai 2016
La spintronique supraconductrice, une technologie ayant émergé ces dernières années, pourrait être la solution aux enjeux de consommation énergétique des infrastructures informatiques à haute performance d’après l’Université de Cambridge.
La nouvelle plateforme énergétique franco-allemande
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
5 mai 2016
A l’heure de la mondialisation, une transition énergétique réussie nécessite des solutions européennes. C’est pourquoi les agences de l’énergie française et allemande ont décidé d’unir leurs efforts pour participer ensemble à l’évolution de leurs systèmes énergétiques.
Avec la mise en œuvre de « la transition énergétique pour la croissance verte » en France et du « tournant énergétique » en Allemagne, les deux pays se sont en effet engagés dans une transformation importante de leurs systèmes énergétiques. C’est dans le but de renforcer leur collaboration que les agences de l’énergie française, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie – ADEME - et allemande, la "Deutsche Energie-Agentur" – dena -, réalisent cette plateforme énergétique commune.
Conclusions de la commission en charge de l’examen du financement de la sortie du nucléaire en Allemagne
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
5 mai 2016
La commission chargée d’examiner le financement du démantèlement, du transport et de la gestion des déchets des installations nucléaires en Allemagne a remis le 27 avril 2016 ses conclusions au gouvernement fédéral. Elle recommande un partage des responsabilités entre l’État et les 4 énergéticiens (E.ON, RWE, EnBW et Vattenfall) et préconise la création d’un fonds public pour la gestion des déchets. En première réaction, les énergéticiens contestent la prime de risque, à hauteur de 6,1 Mds qui s’ajoutent à leurs provisions et font valoir qu’ils ont déjà contribué à hauteur de 2 Mds € pour les travaux de recherche menés dans la mine de Gorleben.
Parution du rapport "Bioéconomie et chimie du végétal : état des lieux en Allemagne"
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
5 mai 2016
L’Allemagne s’est distinguée au début des années 2010 par la mise en place d’un cadre et d’une stratégie intégratrice pour développer la recherche et l’arrivée sur le marché de produits biosourcés. Ce développement s’est fait dans le cadre de la promotion par la Commission européenne du concept de bioéconomie avec la publication d’une stratégie en 2012. Aujourd’hui, la bioéconomie représente en Allemagne près de 8% du PIB et 12% des emplois.