Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Une nouvelle initiative en faveur des PME pour une plus grande efficacité énergétique dans les entreprises

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
26 mai 2016

Les entreprises en Allemagne continuent d’être soutenues dans la protection du climat et l’amélioration de leur efficacité énergétique. Les partenaires de l’« initiative pour la transition énergétique et la protection du climat à l’adresse des PME » l’ont confirmé aujourd’hui à l’occasion des journées de l’énergie de Berlin et ont annoncé en même temps le renouvellement de leur projet commun. À l’avenir, le Ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature, le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie, la Chambre du commerce et de l’industrie allemande et la Confédération allemande de l’artisanat souhaitent mettre davantage l’accent sur « la gestion de la mobilité en entreprises » : Les entreprises doivent être encouragées de façon ciblée à réfléchir à des alternatives économes et écologiques, pouvant par exemple être utilisées dans leurs parcs automobiles.

Fujitsu va construire le superordinateur le plus puissant du Japon pour les universités de Tokyo et de Tsukuba

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Brève
24 mai 2016

Fujitsu a annoncé la commande d’un superordinateur de 25 pétaflops pour le centre conjoint de l’Université de Tokyo et de l’Université de Tsukuba dédié au Calcul haute performance, soit plus du double de la puissance de calcul de la machine japonaise étendard actuelle, le K computer [1].