Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique

Les dommages liés au piratage informatique chiffrés à 55 milliards d’euros en Allemagne

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
4 août 2017

Selon une étude du Bitkom [1] parue en juillet 2017, l’économie allemande subirait une perte de 55 milliards d’euros par an du fait des piratages informatiques. Ceux-ci concernent l’espionnage, le sabotage de systèmes d’information ainsi que le vol de données. L’étude dresse un panorama chiffré de la menace ainsi que des comportements des sociétés privées allemandes pour y faire face.

Taiwan accueille en septembre le congrès mondial sur les technologies de l’information (WCIT)

Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
2 août 2017

Le Congrès mondial sur les technologies de l’information 2017 (World Congress on Information Technology – WCIT) se tiendra du 10 au 13 septembre à Taipei. Réunissant près de 2500 participants de plus de 80 pays et 90 leaders de l’industrie, le WCIT est un évènement de grande envergure.

Intelligence artificielle : 4 centres de recherche vont ouvrir à Taiwan

Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
2 août 2017

Quatre centres de recherche et d’innovation en intelligence artificielle (IA) vont être créés à Taïwan, a annoncé le 6 juillet le ministère des Sciences et Technologies (MOST). Cette initiative bénéficiera d’un budget d’un milliard de dollars taiwanais par an sur cinq ans, avec pour objectif d’attirer plus de 300 universitaires et experts, taiwanais et étrangers, et de former jusqu’à 3,000 professionnels dans les disciplines liées à l’IA.

Introduction à Taiwan d’un système de paiement mobile par code QR d’ici fin 2018

Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
2 août 2017

Le fournisseur mondial de services de payement Visa Inc. prévoit d’introduire à Taïwan d’ici fin 2018 un nouveau système de paiement mobile au moyen de codes de réponse rapide, ou de codes QR (« Quick Reponse »). Visa espère ainsi tirer profit de la croissance des services de paiement mobile déjà bien connus d’Apple Pay, de Samsung Pay, ou encore d’Android Pay.