Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Point sur la recherche translationnelle en Allemagne

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
22 juin 2016

A l’occasion du Charité Entrepreneurship Summit 2016 [1] et du congrès Translate ! [2], Otmar Wiestler, président de la communauté des centres de recherche Helmholtz, et Georg Schütte, secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), ont fait le point sur le développement de la médecine translationnelle en Allemagne.

[Focus] Santé numérique, médecine translationnelle, génie génétique,… Les sciences de la vie à l’honneur à Berlin

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
22 juin 2016

Les sciences de la vie étaient à l’honneur à Berlin du 23 au 31 mai 2016, avec quatre événements successifs en l’espace d’une semaine : Translate ! , Labiotech Refresh, la Bionnale et le Charité Entrepreunership Summit. Un large éventail de thématiques du domaine des sciences de la vie et de la santé a été abordé, de la médecine translationnelle à la santé numérique en passant par les immunothérapies et les modifications génétiques.

Réforme de la loi allemande pour les énergies renouvelables : montée en puissance des appels d’offres

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 juin 2016

La loi allemande sur les énergies renouvelables de 2014 ("EEG 2014", loi EnR 2014) a constitué un pas important pour mener à bien la transition énergétique : freiner sensiblement la hausse des coûts, mieux planifier le développement des énergies renouvelables et les intégrer au marché. L’Allemagne entre désormais dans une nouvelle phase : le prix de l’électricité renouvelable ne sera plus fixé par l’État (via un mécanisme d’obligations d’achat) mais par le biais d’appels d’offres. Pour définir le fonctionnement de ces appels d’offres, un projet de réforme de la loi vient d’être déposé ("EEG 2016", loi EnR 2016).

Réalisation de l’Accord de Paris sur le climat : les entreprises allemandes et françaises sur les starting-blocks

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 juin 2016

Lors de la conférence franco-allemande de l’économie de Berlin, le 14 juin 2016, les entreprises et les start-ups ainsi que les représentants politiques, les associations et les scientifiques ont discuté la réalisation de l’Accord de Paris sur le climat en présentant des approches entrepreneuriales innovantes. Le Prix franco-allemand de l’innovation pour les énergies renouvelables a également été décerné dans le cadre de cette conférence pour récompenser des exemples concrets. Les deux lauréats sont les instituts de recherche Fraunhofer IWES (Allemagne) et ARMINES (France) qui ont été récompensés pour leur projet « REstable ». Les organisateurs étaient la Deutsche Energie-Agentur [Agence de l’Énergie Allemande] dena, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie française ADEME, l’Ambassade de France ainsi que l’agence de développement de l’économie Business France.

Transformer les vieux plastiques en gaz de synthèse comme alternative à l’incinération des déchets

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 juin 2016

L’entreprise Ecoloop GmbH et l’université de technologie de Clausthal (TU Clausthal, Basse-Saxe) ont développé un procédé de traitement des déchets, principalement des rebus de plastique, basé sur un four à chaux permettant de lier efficacement des polluants tels que le chlore ou le souffre. Le procédé se positionne comme un complément pour limiter l’incinération des déchets, s’effectuant souvent avec relâchement de gaz polluants.

Conférence scientifique "Climate Migration and Health" (Berlin, 10/06/2016)

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 juin 2016

Organisée par le Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin en partenariat avec le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Allemagne, la conférence "Climate Migration and Health" avait pour objectif de discuter des enjeux sanitaires des migrations climatiques. En effet, le changement climatique et la dégradation des conditions de vie qui l’accompagne seront la cause de déplacements massifs de populations, contraintes de quitter leurs territoires. Ces phénomènes peuvent avoir des implications sanitaires majeures, qu’il est urgent de considérer comme une question de santé globale.