Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

[FOCUS] Développer les études d’observation de populations sur le long terme en Allemagne

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales
Actualité
29 juin 2016

L’Académie nationale allemande des sciences Leopoldina, l’académie allemande des technologies acatech et l’union des académies scientifiques allemandes ont publié en juin 2016 un rapport sur "l’importance scientifique et socio-politique des études longitudinales de population" ("wissenschaftliche und gesellschaftspolitische Bedeutung bevölkerungsweiter Längsschnittstudien"). L’objectif de ce rapport est d’établir, à partir de l’état des lieux de la situation allemande et d’éléments de comparaison à l’international, des recommandations sur le financement et l’harmonisation de la recherche en Allemagne dans ce domaine.

Remise du prix Wittgenstein à Peter Jonas ainsi que des prix START à six jeunes chercheurs

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
24 juin 2016

Le 13 juin dernier ont été désignés les lauréats de deux prestigieux prix scientifiques autrichiens : le prix Wittgenstein et le prix START. Gérés par le Fonds autrichien pour la science (FWF), ces deux prix fêtent en 2016 leur vingtième anniversaire et constituent des éléments importants du paysage de la recherche autrichienne.

Catastrophes naturelles : un système d’alerte précoce lancé en juillet via la 4G à Taiwan

Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Actualité
24 juin 2016

Les opérateurs taiwanais de téléphonie ont achevé le test d’un système d’alerte en cas de catastrophe naturelle, a annoncé la commission nationale des Communications (NCC). A partir du 1er juillet, les personnes dotées d’un appareil équipé d’une connexion 4G et se trouvant dans la zone affectée par une catastrophe pourront recevoir directement sur leur téléphone mobile un message d’alerte précoce.