Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

« Scientists For Future » - Des scientifiques allemands soutiennent ouvertement les manifestations de la jeunesse pour le climat.

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 mars 2019

Suite à des critiques émanant de personnalités politiques allemandes, de nombreux scientifiques ont apporté leur soutien au mouvement ‘Fridays4Future’, qui rassemble tous les vendredis les jeunes marchant pour le climat.

Rupture du barrage de Brumadinho : des images satellites sont utilisées pour surveiller le déplacement de la boue dans la rivière Paraopeba

Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
14 mars 2019

L’Agence Nationale de l’Eau (ANA), l’Institut français de Recherche pour le Développement (IRD) et les universités de Brasilia (UnB) et d’Amazonas (UFAM) développent des méthodologies de surveillance de (…)

Véhicules à hydrogène et nouveau matériau purifiant le gaz de leur pile à combustible

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 mars 2019

Le marché des « véhicules à énergies nouvelles » est une des priorités du gouvernement chinois. C’est une des annonces importantes du plan « Made in China 2025 » qui a mis l’accent sur l’électromobilité ou e-mobilité car utiliser ce type de véhicules présente de nombreux avantages. La recherche sur ce sujet est très importante en Chine et dans le monde avec de nombreux enjeux comme la purification du dihydrogène.