Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

La chambre des Communes se penche sur la robotique et l’intelligence artificielle

Royaume-Uni | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
27 octobre 2016

La Commission pour la Science et la Technologie de la Chambre des Communes a publié le 12 octobre dernier un rapport visant à examiner les opportunités, notamment économiques, et les barrières au développement de la robotique et des systèmes autonomes (RAS), ainsi que de l’intelligence artificielle.

La stratégie BCTECH

Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
27 octobre 2016

Le gouvernement provincial de Colombie Britannique (British Columbia- BC) a annoncé début 2016 sa stratégie BCTECH qui a pour but de développer le secteur des technologies dans la province et de renforcer « l’économie de la connaissance diversifiée ». Le secteur “Tech” est en plein essor en BC avec environ 86.000 emplois et des salaires en moyenne 60% supérieurs au salaire moyen de la province. La stratégie BCTECH s’articule sur 3 axes : le capital, la formation et les marchés.

De cellules pluripotentes à l’obtention d’ovocytes mâtures : l’ovogenèse intégrale in vitro.

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
24 octobre 2016

Des chercheurs japonais viennent de développer une méthode permettant de générer des ovocytes mâtures, c’est-à-dire prêts à être fécondés, en reproduisant les étapes de l’ovogenèse intégralement in vitro. Devant être encore optimisée, car générant très peu de souriceaux en comparaison des ovocytes d’une souris normale, la méthode reste encore inenvisageable sur des cellules humaines mais intéresse de nombreux chercheurs souhaitant éclaircir les connaissances sur le développement embryonnaire et proposer de nouveaux traitements contre l’infertilité.