Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Dix startups israéliennes sélectionnées pour rejoindre la 5ème cohorte du Startup Growth Lab de Google

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
4 novembre 2021

Fin octobre 2021, Google a annoncé la sélection de dix start-ups israéliennes pour participer à la cinquième cohorte de son programme Startup Growth Lab, destiné aux dirigeants de start-ups afin de les accompagner dans la dynamisation de leur activité.

Volonté affichée de se saisir de l’enjeu climatique d’Israël par une présence significative à la COP26

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
4 novembre 2021

A l’occasion de l’organisation de la COP26 à Glasgow, qui se déroule du 1er au 12 novembre, une imposante délégation de 120 personnes représentera Israël lors des discussions sur le climat. Le gouvernement israélien a récemment mis en place plusieurs mesures témoignant de son engagement dans la lutte contre le changement climatique.

L’hydrogène sur rails - Retour sur le projet H2BahnLog

Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
29 octobre 2021

Le gouvernement fédéral autrichien a dévoilé au début du mois d’octobre 2021 une réforme fiscale qui prévoit notamment l’introduction d’une taxe sur les émissions de dioxyde de carbone, ce qui devrait particulièrement toucher le secteur des transports, encore majoritairement dépendants des énergies fossiles. L’utilisation de l’hydrogène dans ce secteur pourrait alors représenter une alternative intéressante. C’est cette possibilité qu’a cherché à étudier le projet H2BahnLog, qui a été financé jusqu’en 2020 par l’Agence autrichienne de promotion de la recherche (la FFG), en étudiant notamment les conditions dans lesquelles il serait économiquement intéressant de produire de l’hydrogène renouvelable et de l’utiliser dans le secteur des transports.

Deux organismes autrichiens à la pointe du développement de systèmes de détection automatisée de discours sexistes

Autriche | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
29 octobre 2021

Des méthodes permettant de détecter automatiquement le sexisme sur les plateformes en ligne ou les forums pourraient faire d’internet un meilleur endroit pour les femmes. Retour sur ces méthodes présentées à l’occasion du concours international « EXIST - Sexism Identification in Social Networks », et à l’occasion duquel l’Université des sciences appliquées de Sankt Pölten (FH Sankt Pölten) et l’Institut autrichien de technologie (AIT) ont remporté le concours en tant que troisième meilleure équipe dans le domaine de la détection automatisée de discours sexistes.