Une preuve de restauration de la fonction visuelle grâce aux cellules iPS chez des souris en dernier stade de dégénérescence rétinienne
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
13 janvier 2017
Une équipe du RIKEN Center for Developmental Biology vient de mettre clairement en évidence les bénéfices fonctionnels apportés par la transplantation de tissu rétinien dérivé de cellules iPS chez des souris en dernier stade de dégénérescence rétinienne.
Le Japon et la France collaborent sur les énergies propres
Japon
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
13 janvier 2017
Dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat et du G7 Energie, le Ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI) collabore avec la France et les pays du G7 dans le domaine des énergies propres.
Fujitsu annonce le développement d’un système d’authentification inédit
Japon
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
13 janvier 2017
Fujitsu a annoncé le développement du premier système d’authentification basé sur la reconnaissance du réseau sanguin de la paume de la main, un projet innovant qui s’inspire des nouvelles méthodes d’identification basées sur les éléments biologiques propres à un individu.
Rapport sur le budget de l’enseignement supérieur allemand
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
12 janvier 2017
Un rapport de la Fondation Hans Böckler paru en novembre 2016 dresse un inventaire des modes de financement des établissements de l’enseignement supérieur en Allemagne.
L’année 2016 de la politique de recherche allemande résumée en chiffres
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
12 janvier 2017
Le BMBF tire le bilan des actions réalisées au cours de l’année 2016.
Des vaccins plus efficaces grâce aux faisceaux d’électrons à basse énergie
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
12 janvier 2017
Différents instituts de la société Fraunhofer ont regroupé leur expertise afin de développer une nouvelle manière de fabriquer des vaccins, qui soit moins toxique, plus rapide et plus efficace. De nombreuses maladies sont actuellement soignées par des vaccins issus d’agents infectieux inactivés dans lesquels les agents pathogènes des virus ont été désactivés chimiquement. Cependant l’usage de substances chimiques pour produire ces vaccins, et en particulier du méthanal, présente de nombreux inconvénients qui pourraient être contournés grâce à la désactivation des agents pathogènes par un faisceau d’électrons à basse énergie.