Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Plasticité cérébrale et rayonnements électromagnétiques : les lauréats du « International Research Agenda » dévoilés !

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
17 septembre 2018

Des études sur les mécanismes complexes de la plasticité cérébrale et des rayonnements électromagnétiques seront menées dans deux nouveaux centres de recherche à Varsovie : l’un à l’Institut Nencki de biologie expérimentale, et l’autre à l’Institut de physique des hautes pressions (IHPP). Ces deux instituts sont sous la tutelle de l’Académie polonaise des sciences (PAN). Ils sont les lauréats du programme « International Research Agenda » (IRA), géré par la fondation polonaise de la science (FNP).

H2020 : deux projets franco-polonais dans la sélection finale du programme TEAMING

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
17 septembre 2018

L’Union européenne (UE) a constaté que malgré les efforts déployés aux niveaux national et européen, certains États membres, principalement ceux ayant rejoint l’UE après 2004, affichaient un faible taux de participation au Septième programme-cadre l’Union Européenne (FP7 – programme cadre pour 2007-2013 de l’Union européenne). Les États concernés sont : les États de l’Est européen (UE13), Portugal, Luxembourg et plusieurs pays associés (Balkans, Ukraine, Moldavie, Turquie, Tunisie).

Cellules iPS : Futurs essais cliniques à venir pour cibler l’anémie aplasique à l’université de Kyoto

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
7 septembre 2018

Peu de temps après le lancement en aout 2018 d’essais cliniques à base de cellules iPS ciblant pour la première fois au monde la maladie de Parkinson, l’université de Kyoto annonce cette fois son projet de tester à nouveau la technologie iPS dans le cas de l’anémie aplasique, une forme rare d’anémie.

Le LIA CNRS CANECEV voit ses capacités de recherche décuplées par l’obtention d’une ANR et d’un financement ARC !

Australie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 septembre 2018

Le Laboratoire International Associé CANECEV, inauguré lors de la visite du président Emmanuel Macron en Australie en mai 2018, vient d’être sélectionné par l’ANR pour recevoir un financement de 536 133,60 € pour son projet de recherche « Ecologie et évolution des cancers transmissibles », mais également par l’ARC, l’équivalent australien, pour un projet d’étude de l’évolution des capacités immunitaires chez les animaux sauvages, projet grâce auquel il recevra 300 000 Au$ sur 3 ans.

Financements AFRAN 2018 pour les projets de recherche franco-australiens

Australie | Sciences Humaines et sociales | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
7 septembre 2018

L’association franco-australienne pour la recherche et l’innovation (AFRAN) a dédié cette année 25000 dollars australiens au soutien de projets de collaboration initiés par ses membres sur des enjeux sociaux majeurs pour l’Australie et la France. Sept projets ont été retenus après un processus de sélection très compétitif, qui démontre l’excellence et le dynamisme des collaborations de recherche franco-australiennes.