Deuxième édition du Workshop franco-japonais sur l’intégration 3D
Japon
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
1er mars 2017
Le 24 février dernier s’est tenue à la Maison Franco-Japonaise la deuxième édition d’un workshop scientifique organisé par la Société franco-japonaise des Techniques Industrielles réunissant des chercheurs japonais et français autour de sujets liés à la microélectronique.
Innovation dans l’automobile au Japon – février 2017
Japon
|
Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
28 février 2017
Les constructeurs automobiles japonais continuent d’innover pour améliorer la propreté, le confort et les performances de leurs véhicules ainsi que les conditions de conduite.
Oublier ses peurs par une greffe de neurones ?
Chine
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
28 février 2017
La peur est une émotion ressentie lorsque l’on anticipe ou que l’on est confronté à une situation dangereuse ou menaçante. Elle peut être innée, comme la peur du vide, ou acquise, suite à un événement ou une expérience traumatisante. Dans le mécanisme de la peur acquise, l’amygdale cérébrale, à ne pas confondre avec les amygdales palatines, situées au fond de la gorge, joue un rôle essentiel. Elle est située dans le lobe temporal du cerveau, zone importante pour les fonctions cognitives.
Un géographe chinois récompensé par la Médaille Vega
Chine
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
28 février 2017
La Médaille Vega, considérée comme l’une des récompenses les plus prestigieuses dans le domaine de la géographie, a été décernée pour la première fois à un chercheur asiatique.
Découverte du mouvement bidirectionnel d’une protéine motrice
Chine
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
28 février 2017
Des chercheurs ont découvert un comportement inattendu chez une protéine motrice intervenant dans la division cellulaire des cellules fongiques et animales.
Lancement à venir de six nouveaux satellites de communication
Chine
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
28 février 2017
Dans une volonté d’expansion de son réseau national de communication sans fil, la Chine lancera en 2017 un total de six satellites de communication, présentant des avancées notables par rapport à ceux déployés actuellement. Ils devraient notamment permettre d’augmenter la capacité du réseau et de proposer un accès internet aux passagers des trains à grande vitesse et les voyageurs aériens. Les deux premiers d’entre eux seront lancés respectivement en avril et en juin.