Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici
Afin de savoir comment les cellules de notre corps fonctionnent ou dysfonctionnent dans le cas de maladies, les protéines et les gènes sont scrutés. Et si les réponses manquantes résidaient dans les déchets cellulaires ? C’est l’approche proposée par Dr. Yifat Merbl et son équipe de l’Institut Weizmann.
Les greffes d’organes sont vitales pour de nombreux patients atteints d’affections graves. Cependant, chaque greffe présente un risque de rejet plus ou moins important, qui force les patients à suivre un traitement lourd afin d’essayer de l’éviter. Or de nombreuses greffes sont rejetées et, même dans le cas d’un non-rejet, les patients sont soumis à un traitement lourd, parfois à vie. Et si une greffe entièrement personnalisée permettait d’éviter le rejet ?
Le projet SniffPhone, créé et coordonné par Prof. Hossam Haick avec le soutien du programme Horizon 2020 ICT, est une collaboration entre neuf partenaires de six pays.
Des chercheurs de la faculté de biotechnologie et de génie alimentaire du Technion ont guéri des infections fongiques à l’aide de bactéries vivant d’ordinaire dans les sols.
Le pôle de recherche HKU-Pasteur Research Pole, laboratoire issu de la collaboration entre l’Institut Pasteur et l’Université de Hong Kong (HKU), publie sa treizième lettre d’information mensuelle. L’on y retrouve l’actualité du laboratoire et de ses chercheurs, les cours et séminaires qui y sont dispensés, ou encore les informations principales du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP).
Des chercheurs de l’Institut Pasteur de la Guadeloupe, de l’Institut de médecine tropicale Pedro Kourí à Cuba, de la University of Texas Medical Branch aux États-Unis et de la Fondation Oswaldo Cruz (…)