Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Le génome des abeilles tueuses décrypté

Suède | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
15 mai 2017

Dans une nouvelle étude de l’université d’Uppsala des chercheurs ont séquencé le génome des abeilles africanisées, dites aussi abeilles tueuses, qui sont connues pour avoir envahi une large partie du globe. Les chercheurs ont trouvé une région particulière dans le génome de ces insectes qui pourrait expliquer leur comportement agressif, facteur principal de leur succès invasif.

Financement du consortium SolTech pérennisé pour cinq années supplémentaires par le Land de Bavière

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
14 mai 2017

Dans le cadre du consortium de recherche ꞌꞌSolar Technologie Go Hybrid - SolTechꞌꞌ, lancé en 2012 et impliquant cinq universités bavaroises, 17 millions d’euros vont être investis par la Bavière pour favoriser la recherche dans le domaine de la transition énergétique durant les cinq prochaines années (2017-2021).

Lancement de deux nouveaux centres d’excellence par la société Fraunhofer

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
14 mai 2017

La société Fraunhofer vient de lancer deux nouveaux centres d’excellence pour la « Médecine transversale » et pour l’« Intégration de fonctions matérielles biologiques et physico-chimiques ». Ces centres d’excellence sont désormais au nombre de 17 en Allemagne et réunissent des acteurs scientifiques, industriels et politiques autour de thématiques précises. Leur but est d’encourager le transfert de connaissance et de technologie, et développer les possibilités de formation, d’éducation et de carrière.

Le supercalculateur ForHLR II du KIT remarqué pour ses performances énergétiques

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
14 mai 2017

Un nouveau centre de calcul au sein de l’institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) héberge le supercalculateur ForHLR II, reconnu pour son système de refroidissement qui lui permet un fonctionnement plus durable du point de vue énergétique. Pour cela, il a reçu le prix allemand du Centre de calcul de l’année 2017 dans la catégorie des nouveaux centres de calcul efficaces en énergie et en ressources.