Un gène pour s’adapter aux changements de saisons
Canada
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
23 mai 2017
Des chercheurs de l’Université de Toronto ont mis en évidence un gène contrôlant la façon dont notre corps s’adapte aux changements de saison.
Monoxyde de carbone et pré-éclampsie
Canada
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
23 mai 2017
La pré-éclampsie est un trouble de la grossesse caractérisé par l’apparition d’hypertension artérielle. Une nouvelle approche pourrait se révéler prometteuse.
Big Data : Super-ordinateur- Recherche et apprentissage par la machine
Canada
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
|
Big Data
23 mai 2017
L’Université de Waterloo, Compute Canada et Compute Ontario ont dévoilé le 5 mai 2017 le plus grand superordinateur au sein d’une université canadienne. Situé à Waterloo en Ontario, il fournira des ressources élargies aux chercheurs de tout le pays travaillant sur un large éventail de sujets, y compris l’intelligence artificielle, la génomique et la fabrication de pointe.
Rechercher la source des allergies
Canada
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
23 mai 2017
Les chercheurs de l’Université de Queen et du Kingston Health Sciences Center en Ontario ont publié les premiers résultats émanant de la Kingston Allergy Birth Cohort – une étude suivant l’origine et le développement des allergies chez presque 400 duos mères-enfants sur une période allant d’avant la naissance jusqu’au début de l’enfance.
Le tri des sons parasites par le cerveau
Canada
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
23 mai 2017
Le Professeur Susanne Schmid, de la Schulich School of Medecine & Dentistry, à Western University en Ontario, étudie la capacité du cerveau à filtrer les sons indésirables et l’impact que cela pourrait avoir dans le traitement de la schizophrénie et des troubles du spectre autistique.
Le système de santé à Hong Kong
Hong Kong
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
23 mai 2017
Le système de santé à Hong Kong est réputé pour être de bonne qualité, et son efficacité le place au sommet des classements internationaux. Son organisation a été modelée par l’histoire coloniale britannique dans la région administrative spéciale (RAS).
Le système de santé hongkongais se caractérise ainsi par un système public central, promouvant un accès universel aux soins sur le modèle du National Health System (NHS) britannique. L’accès aux soins hospitalier est comparable à la France. Il existe en revanche peu de similitudes avec le système de santé mis en place en Chine continentale.
Les hongkongais préfèrent en général utiliser la médecine occidentale, même s’ils ont couramment recourt à la médecine traditionnelle chinoise.
L’offre de soins se partage entre un système public quasiment gratuit qui absorbe la très grande majorité de l’accueil hospitalier, et un système privé très onéreux (l’un des plus chers au monde) qui répond à la demande des soins courants. Le système public est la pierre angulaire du système de santé à Hong Kong et se positionne comme un socle commun de sécurité sanitaire pour l’ensemble de la population, tandis que le système privé doit apporter des services plus rapidement accessibles et personnalisés.
Le système de santé à Hong Kong doit néanmoins répondre à plusieurs problèmes grandissants : engorgement du secteur public, pénurie chronique des professionnels de santé, demande croissante de soins liée à l’allongement de la durée de vie, et encadrement légal de la collaboration entre systèmes public et privé.