Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

L’étude de micro-organismes dans les grands fonds marins de la fosse de Nankai au Japon permet de repousser les limites de la vie à 120°C

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
15 décembre 2020

Les facteurs de développement et l’étendue de la biosphère des grands fonds marins font l’objet de recherches conjointes entre l’Agence japonaise pour les sciences et les technologies marines et terrestres (JAMSTEC) et le centre des sciences de l’environnement marin de l’université de Brême (MARUM). Les résultats ont permis de repousser à 120°C la température limite connue à laquelle des traces de vie microbienne ont été détectées dans le plancher océanique.

Human-centric AI - 2ème Symposium France Allemagne Japon en ligne

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
10 décembre 2020

Retour sur l’organisation par l’Ambassade de France au Japon de la deuxième édition du symposium France Allemagne Japon sur l’Intelligence Artificielle, en collaboration avec le forum pour la recherche et l’innovation allemand à Tokyo (DWIH Tokyo) et le « AI Japan R&D Network », du 16 au 20 novembre 2020.

Des scientifiques slovaques ont découvert une espèce de cafards vivant en communauté organisée

Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 décembre 2020

Une équipe internationale dirigée par le paléontologue Peter Vršanský (Institut des sciences de la Terre, Académie slovaque des sciences) a décrit le mode de vie des cafards Melyridae découvrant qu’ils vivent dans ce que nous pourrions assimiler à une société.