Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

L’édition 2017 de l’IFA Berlin mise sur l’innovation et les startups

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
11 septembre 2017

L’Internationale Funkausstellung ou IFA de Berlin est un salon mondial d’électronique grand public et de divertissement. Présentée comme un indicateur des tendances globales de consommation, l’édition 2017 – qui s’est tenue du 1 au 6 septembre – a tenté de se démarquer en mettant l’accent sur l’innovation et les startups. La France a envoyé une délégation, dans la continuité du CES de Las Vegas [1] qui a lieu tous les ans en janvier.

Un investissement de 16 millions d’euros pour le centre Fraunhofer de Fribourg dans le cadre de l’enveloppe pour la recherche en microélectronique

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
11 septembre 2017

En avril 2017 était annoncé le premier plan fédéral d’envergure pour la recherche en microélectronique depuis la réunification. Seul institut du Bade-Wurtemberg à en bénéficier, l’Institut Fraunhofer pour la physique appliquée à l’état solide (IAF) recevra 16 millions d’euros, prélevés sur un investissement total de 350 millions d’euros qui irriguera pas moins de 13 centres de recherche répartis entre 8 Länder.

Le DLR ouvre un institut à Dresde spécialisé dans la « virtualisation » de l’aéronautique

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
11 septembre 2017

Le DLR, Centre allemand de recherche aérospatiale, a ouvert le 3 août 2017 un institut de recherche pour les méthodes logicielles et la production de simulations virtuelles des vols. L’institut est intégré au campus de l’université technique de Dresde et travaillera sur le calcul haute performance, les environnements de simulation et les méthodes logicielles. Il dispose de 8.3 millions d’euros par an.

Avancées hongkongaises pour les semi-conducteurs nanofibres

Hong Kong | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
11 septembre 2017

Une équipe de chercheurs du département Génie Mécanique de Hong Kong Polytechnic University (PolyU) a amélioré la capacité de conduction des semi-conducteurs en y intégrant une structure nanofibre hautement conductrice. Ce nouveau composite, applicable à de nombreux domaines, pourrait notamment améliorer le rendement et la capacité de recharge des cellules photovoltaïques principalement constituées de semi-conducteurs.

L’Allemagne gagne deux places dans le classement de Shanghai des universités 2017

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
8 septembre 2017

Le classement de Shanghai des 500 meilleures universités à l’échelle mondiale, également connu sous la dénomination Academic Ranking of World Universities (ARWU), est publié chaque année par l’Université Jiaotong de Shanghai. Le classement ARWU 2017, publié le 15 août, place l’Allemagne en 5e position.

Construction d’un centre pour la physique et la médecine à Erlangen

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
8 septembre 2017

La société Max Planck, l’université d’Erlangen et l’hôpital universitaire d’Erlangen s’unissent pour fonder une nouvelle structure visant à intégrer les sciences physiques dans la recherche médicale. Le Centre de physique et de médecine d’Erlangen accueillera ainsi des physiciens et mathématiciens sur le site de l’hôpital universitaire. Le projet est soutenu par le Land de Bavière à hauteur de 60 millions d’euros, destinés à la construction du centre et à l’équipement scientifique initial.