Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

La révolution du graphène

Chine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
5 décembre 2016

Depuis sa découverte en 2004, le graphène suscite l’effervescence des scientifiques, industriels et investisseurs. Ce matériau pourrait révolutionner le secteur de l’électronique grâce à ses propriétés physico-chimiques exceptionnelles. Malgré le fait qu’elle ne soit que récemment arrivée sur le marché, la Chine fait partie des pays les plus actifs en recherche dans ce domaine.

Un nouveau Centre en recherche des matériaux pour l’énergie sur le site du KIT

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
5 décembre 2016

Le 23 novembre 2016 a été inauguré le nouveau Centre d’ingénierie des matériaux pour les systèmes énergétiques (MZE) sur le site de l’Institut des technologies de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) en présence de la ministre de la Science, de la Recherche et de l’Art du Land de Bade-Wurtemberg, Theresia Bauer.

Un nouveau laboratoire pour répondre aux enjeux de la performance énergétique des matériaux

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
24 novembre 2016

Après trois années de construction, le laboratoire d’étude énergétique des matériaux ("Energy-Materials In-Situ Laboratory", EMIL), intégré à l’équipement de rayonnement synchrotron BESSY II sur le campus de Berlin-Adlershof, a été inauguré le 31 octobre 2016 en présence de la ministre fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), Johanna Wanka.