Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Comment décrire la personnalité d’une souris ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
10 janvier 2020

La question paraît singulière. Mais quand on pense que les souris sont souvent utilisées comme modèle dans des études comportementales ou de psychopathologie humaine, on comprend qu’une telle caractéristique aurait une influence majeure sur l’interprétation des résultats. Chez les humains la cohérence entre personnalité et comportement a été attentivement étudiée et catégorisée par les psychologues. Chez d’autres espèces, en revanche, la compréhension des différences individuelles et des processus biologiques qui les sous-tendent est entravée pas l’absence de bases conceptuelles solides derrière le processus d’établissement des personnalités et par l’absence de paradigmes de dépistage comportemental.

Un tatouage éphémère pour faire avancer la médicine : le projet d’une doctorante de l’Université technique de Graz

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Médecine individualisée
Actualité
17 décembre 2019

L’Université technique de Graz (TU Graz) développe des électrodes d’une grande finesse semblables aux tatouages éphémères pour enfants pour enregistrer les signaux corporels contenus dans la sueur. Ces tatouages constituent des capteurs très utiles pour suivre les fonctions corporelles de patients pendant plusieurs jours.