Deuxième édition de l’Australian-French Entrepreneurship Challenge, Adelaïde, 11 et 12 juillet 2017
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Médecine individualisée
8 septembre 2017
Pour la deuxième année consécutive, l’Association Nationale pour la Recherche et la Technologie (ANRT), avec l’appui de l’ambassade de France en Australie, a transposé les 24 heures chrono de l’entrepreneuriat en Australie. Après une première édition de « l’Australian-French Entrepreneurship Challenge » organisée en 2016 à l’Australian National University de Canberra, en partenariat avec le ministère australien de l’Industrie, de l’innovation et de la science et l’Académie Australienne des Sciences, c’est à Adélaïde que s’est tenue la seconde édition.
Nouvelle publication du gouvernement australien récapitulant les opportunités de collaboration de science et d’innovation avec l’Australie
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
8 septembre 2017
Le gouvernement australien a édité en juillet 2017 un guide qui récapitule les opportunités de partenariat et de collaboration à l’international avec les organisations australiennes de sciences, de recherche et d’innovation mises en place notamment dans le cadre de l’agenda national pour la science et l’innovation (NISA) et de la National Strategy for International Education 2025. Pour mémoire, le National Strategy for International Education 2025 a pour objectif de favoriser les collaborations en éducation et en recherche selon trois axes : renforcement du système d’éducation et de recherche australien, flexibilité des partenariats entre individus, institutions et gouvernements, et développement de la compétitivité australienne en palliant aux besoins de compétences et d’éducation. Le global Innovation Strategy de l’agenda NISA offre des financements pour des projets de partenariats internationaux liant recherche et entrepreneuriat. Cette stratégie recouvre trois instruments : les Global Innovation Linkages, le global Connection Fund, et le Regional Collaborations Programme.
Lancement par le gouvernement australien d’une consultation publique pour l’évaluation de la capacité industrielle spatiale australienne
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
8 septembre 2017
Le 13 juillet dernier, le département australien de l’Industrie a instauré un groupe d’experts indépendant chargé de dresser un bilan des capacités industrielles australiennes dans le domaine de l’Espace, afin d’établir une stratégie nationale de croissance de l’industrie spatiale du pays, en accord avec les priorités nationales de défense, d’infrastructures et de cyber sécurité. Ce groupe d’experts rassemble diverses sensibilités qui ont pu exprimer les mois passés des visions différentes quant à l’affirmation d’un positionnement stratégique de l’Australie dans le secteur de l’Espace et des nouvelles technologies du spatial.
Remplacer le pétrole par de la biomasse
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
6 septembre 2017
Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) souhaite accroître le potentiel des bioraffineries en lançant une initiative de soutien au développement de technologies dans ce domaine. Le BMBF annonce ainsi la mise à disposition de 15 millions d’euros afin de soutenir l’initiative "Technologie-Initiative Bioraffinerien".
La société Max-Planck et la fondation Alexander von Humboldt s’associent pour remettre un prix commun récompensant les chercheurs étrangers
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
6 septembre 2017
La Fondation Alexander von Humboldt (AvH), qui promeut la recherche allemande à l’international, s’associe à la société Max-Planck pour mettre en place un prix de recherche récompensant un chercheur ou une chercheuse étranger à haut potentiel de développement, qui pourra ainsi exercer sa recherche dans une organisation allemande.
Taïwan en troisième position mondiale en vitesse de téléchargement internet
Taïwan
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
5 septembre 2017
Taïwan arrive en troisième position en vitesse de téléchargement internet, derrière Singapour et la Suède, et devant ses voisins la Corée du Sud (en 16ème position) et la Chine (134ème position).