Rencontre des ministres allemands et français de l’Environnement
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
28 avril 2018
Le mercredi 28 mars, le ministre Nicolas Hulot et son homologue allemande Svenja Schulze se sont rencontrés pour la première fois depuis la prise de poste de cette dernière.
Recherche et développement en Sarre
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
27 avril 2018
La stratégie pour la recherche et le développement du Land a été mise à jour lors de la publication du document ” La stratégie pour l’innovation et la technologie en Sarre ” portant sur la période 2016-2023.
Appel à candidatures PHC SIAM 2019
Thaïlande
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
27 avril 2018
Nouvel appel à projets de recherche du Partenariat Hubert Curien pour la Thaïlande : PHC Siam 2019. Ce programme vise à développer les échanges scientifiques entre des laboratoires de recherche en France et en Thaïlande. Les financements sont accordés sur une base annuelle pour deux années consécutives (2019-2020).
Thérapie génique : succès contre la bêta-thalassémie
Thaïlande
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Médecine individualisée
27 avril 2018
La bêta-thalassémie est un type d’anémie et les patients qui en sont atteints doivent subir régulièrement des transfusions sanguines. Les résultats positifs d’un essai international effectué en France, en Thaïlande, aux USA et en Australie, viennent d’être publiés dans le New England Journal of Medicine daté du 19 avril 2018. Le traitement par thérapie génique offre une « réparation permanente » de leur dysfonctionnement génétique et évite ainsi la lourdeur de transfusions sanguines.
La Thaïlande s’engage dans un " partenariat à long terme " avec Alibaba
Thaïlande
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
27 avril 2018
La Thaïlande a conclu un partenariat stratégique avec Alibaba pour stimuler le développement de l’économie numérique thaïlandaise et du Couloir Economique de l’Est (EEC) dans le cadre sa stratégie « Thailand 4.0 ».
Une ruche connectée pour sauver les colonies d’abeilles
Thaïlande
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
|
Big Data
27 avril 2018
Il s’agit d’un projet reposant sur l’Internet des objets (IoT) avec un dispositif qui surveille et détecte les problèmes à l’intérieur des ruches pour résoudre le phénomène « d’effondrement des colonies » (Colony Collapse Disorder - CCD).