Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Vers un nouveau procédé de fabrication de verre de quartz pour laser à fibre optique à partir d’un plasma

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
5 mai 2017

L’institut Leibniz pour les technologies photonique (IPHT) d’Iéna (Thuringe) s’est allié avec l’institut Leibniz pour la recherche et les technologies des plasmas (INP) de Greifswald (Mecklembourg-Poméranie Occidentale) dans le cadre d’un projet de fabrication innovante d’un laser à fibre optique à partir d’un plasma, le projet "PlasFaser".

L’accélérateur linéaire européen XFEL en fonctionnement depuis le 4 mai 2017

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
27 avril 2017

Le synchrotron allemand à électrons (DESY) a commencé avec succès l’exploitation de l’accélérateur linéaire européen d’électrons XFEL, rassemblant 17 instituts de recherche, et qui est à ce jour le seul au monde fonctionnant sur la base de modules supraconducteurs. Pour rappel, le DESY est le principal partenaire de la structure d’XFEL et est en charge de sa construction et du pilotage des opérations d’accélération.

Un alliage de magnésium pour les implants médicaux biodégradables ultra résistants

Hong Kong | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Brève
25 avril 2017

Une équipe de chercheurs de la City University of Hong Kong (CityU) réalise une avancée dans la recherche de matériaux en développant le tout premier alliage de "supra-nano magnésium" utilisé à des fins médicales, notamment pour les implants biodégradables : résistant et malléable.