Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

2020, une année fructueuse pour les publications scientifiques Franco-Canadiennes

Canada
1er septembre 2021

Bien que la mobilité des chercheurs et des étudiants ait été fortement impactée par la pandémie de la Covid-19, de nombreuses collaborations scientifiques ont pu aboutir voire même continuer à se développer. Ceci est notamment visible par une analyse bibliométrique du nombre de co-publications Franco-Canadiennes (hors Québec).

Le Canada reste un leader mondial pour la production et la recherche sur les isotopes médicaux

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
27 août 2021

Les isotopes médicaux occupent une place centrale dans de nombreux domaines de la santé, que ce soit pour diagnostiquer ou traiter des maladies, stériliser les dispositifs médicaux ou contribuer à la recherche biomédicale. Le Canada est depuis longtemps un pays leader dans ce domaine et reste encore aujourd’hui l’un des premiers producteurs mondiaux d’isotopes médicaux.

La production de bois dans les concessions forestières brésiliennes s’épuisera au bout de 35 ans

Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
24 août 2021

Une étude à laquelle le CIRAD a contribué met en lumière les limites du système de production forestière appliqué dans les concessions forestières en Amazonie brésilienne. La surproduction épuisera la ressource au bout de 35 ans sans être capable de répondre à la demande en bois.

Un projet européen pour l’observation du plateau des Guyanes par satellite à l’échelle régionale

Brésil | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
24 août 2021

Le Projet de Coopération Régionale pour l’Observation des GuYanes par SATellite (PROGYSAT) est un projet d’observation régionale du nord-amazonien lancé à l’occasion d’un séminaire organisé à Cayenne du (…)

Signature d’un accord-cadre entre le CNES et l’AEB

Brésil | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
24 août 2021

Le 22 juin 2021 monsieur Philippe Baptiste, Président-Directeur Général du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) a rencontré en visioconférence monsieur Carlos Augusto Teixeira de Moura, Président (…)