Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Présentation du rapport « Wissenschaft weltoffen 2018 »

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
30 juillet 2018

Le 17 juillet, le BMBF (ministère fédéral de l’éducation et de la recherche) en collaboration avec le DAAD (office allemand d’échanges universitaires) et le DZHW (le centre allemand pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique) ont présenté le rapport annuel sur la mobilité internationale des étudiants et jeunes chercheurs vers et depuis l’Allemagne.

Des protéines navettes pour administrer les médicaments de façon ciblée dans le corps

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
29 juillet 2018

Des chercheurs de l’Université Friedrich Alexander d’Erlangen-Nuremberg (Bavière) en collaboration avec l’Université Friedrich Schiller d’Iéna (Thuringe) sont parvenus à développer des protéines qui agissent comme des navettes et relâchent un médicament directement à l’endroit du corps qui en a besoin. Cette étude pionnière pourrait servir de modèle et permettre d’administrer des médicaments de façon ciblée et spécifique à un tissu dans le futur.

Le processus de transmission de la rougeole mieux compris grâce à des chercheurs de l’Institut Paul Ehrlich

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
29 juillet 2018

Des chercheurs de l’Institut Paul Ehrlich (Hesse) sont parvenus à reproduire la transmission du virus de la rougeole sur un modèle animal. Ils ont pu démontrer qu’une interaction avec deux récepteurs cellulaires était nécessaire dans ce processus. Ces résultats pourraient permettre d’effectuer des progrès importants dans le développement de traitements contre la maladie.

La durée d’ensoleillement pourrait influencer la chronobiologie des attaques cardiaques

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
29 juillet 2018

Une équipe internationale de l’Université technique de Dresde (Saxe) a découvert une nouvelle règle régissant la chronobiologie des crises cardiaques. L’étude conclut que l’exposition au soleil associée au rythme des saisons pourrait avoir une influence sur le rythme circadien des attaques cardiaques, c’est-à-dire le moment où elles sont déclenchées.