Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Brève

Essor probable du secteur de l’exploration minière en Colombie-Britannique grâce au développement des CleanTech

Canada
Brève
26 février 2019

Le salon AME RoundUp 2019 a été organisé à Vancouver du 28 au 31 janvier 2019. Le focus sur les innovations technologiques, déjà visible en 2018, s’est poursuivi en 2019 (réalités augmentée, mixte et virtuelle en particulier). Cependant, ce sont les implications, dans le secteur de l’exploration minière, de la transition énergétique et du développement des cleantech qui ont été mis en avant ; et ce, à de multiples égards.

Partenariat UE-Japon : « Voitures contre fromages »… et données

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Brève
19 février 2019

L’Union Européenne et le Japon ont adopté, le 23 janvier 2019, un accord reconnaissant l’adéquation de leurs systèmes de protection des données, donnant naissance au plus grand espace de flux sécurisés de données au monde, concernant plus de 600 millions de personnes. Celui-ci s’ajoute et complète l’accord de partenariat économique (JEFTA) entré en vigueur le 1er février 2019.

Programme Areas of Excellence 2019 : 250 millions de HKD pour la recherche fondamentale

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
25 janvier 2019

Le programme Areas of Excellence (AoE) lancé par le University Grants Committee (UGC) en 1997 et régi par le Research Grants Council (RGC) depuis 2012, offre tous les 4 ans l’opportunité à des équipes de chercheurs dirigées par des universitaires de classe mondiale de bénéficier d’une bourse afin de mener à bien des projets de recherche d’excellence durant 8 ans. Le UGC, avec l’appui du Gouvernement hongkongais, a préconisé la mise en place de ces dotations pour développer les compétences des institutions universitaires de la RAS afin qu’elles restent compétitives dans le paysage Chinois, et au-delà, dans toute la zone Pacifique.