Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Cellules iPS : Futurs essais cliniques à venir pour cibler l’anémie aplasique à l’université de Kyoto

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
7 septembre 2018

Peu de temps après le lancement en aout 2018 d’essais cliniques à base de cellules iPS ciblant pour la première fois au monde la maladie de Parkinson, l’université de Kyoto annonce cette fois son projet de tester à nouveau la technologie iPS dans le cas de l’anémie aplasique, une forme rare d’anémie.

Révision de la réglementation du commerce dans le domaine de la défense

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
7 septembre 2018

La loi sur la réglementation du commerce dans le domaine de la défense (Defence Trade Control Act, ou DTC Act) en vigueur depuis 2012 est en cours de révision depuis Avril 2018. De nombreuses soumissions ont été recueillies, dont, en particulier, celle du département de la défense qui a provoqué une vive réaction de la part de la communauté universitaire et scientifique.

Les Centres de Recherche Coopératifs : Cooperative Research Centers

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Agronomie et alimentation
Actualité
7 septembre 2018

Le programme des Centres de Recherche Coopératifs (CRC) est un programme compétitif, qui vise à soutenir les partenariats de recherche collaborative conduite par l’industrie impliquant acteurs industriels, chercheurs et société civile. Toute proportion gardée, les CRC australiens s’apparentent à nos Carnot.