Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Comment ne pas changer d’opinion

Israël | Sciences Humaines et sociales
Actualité
21 septembre 2018

Une nouvelle étude en sciences cognitives émanant de l’Université Ben Gourion du Néguev et de l’Université hébraïque de Jérusalem s’est intéressée à notre propension à répondre par réflexe lorsque la discussion s’aligne sur notre vision du monde. Ce travail, publié dans la revue « Social Psychological and Personnality Science » explique comment, inconsciemment, nous nous retranchons dans nos opinions.

Ce soir pour le bal, je m’habille en algue

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 septembre 2018

Oubliez coton, laine, soie, satin, lin, cachemire et autres fibres, les habits « tendance » du futur seront fabriqués en … algues. Alga-Life, une jeune start-up israélienne propose en effet de révolutionner le monde du textile avec des microalgues. H&M, le géant suédois du textile, a en tout cas été séduit !

Cancer du sein : vers une détection précoce ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 septembre 2018

Le cancer du sein est la première cause de mortalité féminine dans le monde. Or, pour ce cancer comme pour les autres, plus la détection est précoce, plus les chances de guérison sont élevées. Actuellement, la détection repose essentiellement sur les mammographies qui, malgré leur qualité, ne permettent pas toujours de détecter de petites tumeurs. Et si une méthode non-invasive pouvait permettre de détecter le cancer du sein à un stade précoce ?

Toujours plus vite : la micro-puce Térahertz

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
21 septembre 2018

Toujours plus vite et toujours plus performant sont les mots clés concernant l’évolution de nos moyens de communication. C’est dans cette optique que le professeur Uriel Levy et son équipe de l’Université hébraïque de Jérusalem ont développé un concept pouvant aboutir à la production d’une micro-puce Térahertz « révolutionnaire ». Cette nouvelle technologie pourrait être utilisée sur tous nos outils de communication et augmenterait leur efficacité d’un facteur 100 voire plus.