Des céramiques robustes créées par une étoile de mer fragile
			
			
				
					Israël
				
				|
				Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
				
				
12 mars 2018
			
			Une équipe de recherche internationale du département de Science et Ingénierie des Matériaux du Technion, l’Institut de technologie d’Israël, a découvert comment une simple et fragile étoile de mer pouvait créer, dans des conditions ambiantes sous l’eau, un matériau similaire au verre trempé.
		
		
			
			Supercondensateurs hybrides et recyclables : une équipe franco-polonaise précurseur de cette technologie
			
			
				
					Pologne
				
				|
				Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
				|
				Stockage de l’énergie
				
				
8 février 2018
			
			Un supercondensateur révolutionnaire au lithium-ion a été développé par des scientifiques polonais et français : le Prof. François Béguin et le Dr. Pawel Jezowski de l’Université de Technologie de Poznań en collaboration avec le groupe de recherche du Prof. Thierry Brousse (Institut des Matériaux Jean Rouxel, Nantes, France). 
Ce composant dit hybride combine les avantages des batteries classiques - stockant beaucoup d’énergie, et ceux d’un condensateur électrochimique - fournissant une puissance élevée et une grande durée de vie. 
L’article est intitulé " Safe and recyclable lithium-ion capacitors using sacrificial organic lithium salt" et vient de paraître dans Nature Materials [1].
		
		
			
			Piège à atomes et température : un vaste programme
			
			
				
					Israël
				
				|
				Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
				
				
24 janvier 2018
			
			Tandis que se déroulait à Tel Aviv le second café scientifique organisé par l’Institut français d’Israël en septembre 2017, où les travaux actuels en matière d’accélération des particules ont été présentés par Prof. Victor Malka (Institut Weizmann), une équipe de ce même institut, dirigée par Prof. Daniel Zajfman, a quant à elle rédigé une publication sur une nouvelle méthode pour créer un « décélérateur » de particules de nouvelle génération.
		
		
			
			Votre nouveau super-pouvoir ?  Scannez et analysez ce que vous voulez
			
			
				
					Israël
				
				|
				Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
				
				
24 janvier 2018
			
			Vous admirez les super-pouvoirs de Superman et ses yeux « rayons X » ? Vous allez presque pouvoir faire la même chose et ceci sans avoir à déménager sur une autre planète !
		
		
			
			Lancement de la première édition du programme « Exploration France »
			
			
				
					Japon
				
				|
				Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
				|
				Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
				|
				Agronomie et alimentation
				|
				Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
				|
				Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
				|
				Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
				
				
22 décembre 2017
			
			L’Ambassade de France au Japon lance la première édition du programme « Exploration France » qui propose un soutien à la mobilité pour des chercheurs en poste au Japon désireux d’effectuer une mission exploratoire en France en 2018.
		
		
			
			Projets ANR-RGC Hong Kong : le cru 2017
			
			
				
					Hong Kong
				
				|
				Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
				|
				Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
				|
				Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
				
				
21 décembre 2017
			
			Depuis l’accord signé en 2012, l’Agence Nationale de la Recherche française (ANR) et le Research Grants Council hongkongais (RGC) ont financé 3 projets par an. Cette année n’échappe pas à la règle avec 3 financements dans les domaines de la biologie médicale et de l’optoélectronique.