Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

ENERGI3 : Symposium des académies des sciences allemandes sur les systèmes énergétiques du futur, 12.09.2018, Berlin

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
14 octobre 2018

Le mercredi 12 septembre s‘est tenu, à Berlin, un colloque scientifique sur les systèmes énergétiques du futur. Il a rassemblé près de 250 personnes issues de la politique, de la recherche, de l’économie et de la société civile, pour discuter des solutions et instruments afin de redynamiser la transition énergétique en Allemagne.

Agents pathogènes hospitaliers multirésistants : une nouvelle procédure de test accélère leur diagnostic

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 octobre 2018

Une équipe de chercheurs de la Faculté de médecine de Cologne (Rhénanie-du-Nord–Westphalie), en coopération avec le Centre allemand de recherche sur les infections (DZIF), a réalisé une percée scientifique pour accélérer le diagnostic des pathogènes hospitaliers multirésistants. Grâce à une nouvelle méthode immunochromatographique, les chercheurs ont pu identifier dans des échantillons de sang les bactéries résistantes aux antibiotiques de la classe des carbapénemes en 20 à 45 minutes et avec une certitude de 100%, sachant que les procédures d’essai actuelles durent encore jusqu’à 72 heures. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique PLOS ONE.

Le réseau EUROoC pose les bases d’une recherche européenne commune pour les organes sur puce

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 octobre 2018

L’Institut Fraunhofer d’ingénierie des interfaces et de biotechnologie IGB (Stuttgart) coordonne la mise en place d’un réseau européen de recherche, appelé EUROoC, pour promouvoir la technologie des organes sur puce. Les systèmes d’organes sur puce permettent la reproduction des tissus d’organes humains à très petite échelle. Ils sont considérés comme une alternative d’avenir aux modèles animaux et comme une technologie à fort potentiel pour la recherche pharmaceutique et la médecine personnalisée. Étant donné que le développement de systèmes d’organes sur puce (organ-on-a-chip) nécessite des compétences et une expertise dans des disciplines diverses, l’objectif premier du réseau EUROoC est la formation interdisciplinaire des jeunes scientifiques.