Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Le Technion s’inspire des plantes pour produire le carburant de demain

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
15 mai 2018

Le biomimétisme consiste à s’inspirer du vivant pour concevoir de nouvelles solutions. En effet, ce que l’homme peine parfois à créer, la Nature le produit quotidiennement avec une aisance parfois frustrante. Découvrez comment une équipe du Technion (l’Institut de technologie d’Israël) s’inspire des plantes pour produire de l’hydrogène.

Comprendre comment notre cerveau perçoit les visages

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
15 mai 2018

Imaginez que vous marchez dans une rue animée comme Times Square à New York. Il y a énormément de gens autour. Alors que vous vous frayez un chemin à travers la foule, votre cerveau remarque plusieurs visages, mais ignore les autres. Pourquoi donc ? Quels sont les processus qui déterminent quels visages notre cerveau "choisit" de voir et ceux qu’il laisse en arrière-plan ?

Découverte de nouveaux biomarqueurs révélateurs de la pré-éclampsie

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
15 mai 2018

La pré-éclampsie, une complication soudaine de la grossesse qui peut interférer avec le flux sanguin vers le placenta et éventuellement vers le fœtus, peut entraîner un faible poids à la naissance, la prématurité et même la mort de l’enfant. C’est aussi l’une des principales causes de mortalité maternelle aux États-Unis et dans les pays en voie de développement. Son incidence tend à augmenter dans les pays développés. Une nouvelle étude de l’Université de Tel Aviv (TAU) pourrait permettre d’effectuer des diagnostics précoces de la pré-éclampsie.

Israël : 6ème pays au classement du Consolidator Grant 2017 de l’ERC

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
15 mai 2018

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a annoncé le 28 novembre 2017 les résultats de l’appel à candidatures Consolidator Grant 2017. Au total, 329 lauréats ont été retenus pour un budget total de 630 millions d’euros. Parmi ces 329 bourses, 106 seront attribuées à des femmes, ce qui représente 32% du total des lauréats.

MPS III-E ou la maladie découverte sans avoir observé au préalable de patients déclarés

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
15 mai 2018

Ces dernières années, les outils d’analyse génétique sont devenus de plus en plus performants. Les méthodes de séquençage de notre ADN, ainsi que les programmes servant à analyser les grandes quantités d’informations qui en sont issues, nous permettent de découvrir des maladies bien avant d’avoir un seul patient à traiter. Ainsi, suite à la découverte de la maladie « MPS III-E » (initialement dénommée « Dierks’ disorder ») en 2012, cinq patients atteints de cette maladie ont été diagnostiqués par des médecins au Centre Médical universitaire d’Hadassah à Jérusalem.