Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Supercondensateurs hybrides et recyclables : une équipe franco-polonaise précurseur de cette technologie

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
8 février 2018

Un supercondensateur révolutionnaire au lithium-ion a été développé par des scientifiques polonais et français : le Prof. François Béguin et le Dr. Pawel Jezowski de l’Université de Technologie de Poznań en collaboration avec le groupe de recherche du Prof. Thierry Brousse (Institut des Matériaux Jean Rouxel, Nantes, France).
Ce composant dit hybride combine les avantages des batteries classiques - stockant beaucoup d’énergie, et ceux d’un condensateur électrochimique - fournissant une puissance élevée et une grande durée de vie.
L’article est intitulé " Safe and recyclable lithium-ion capacitors using sacrificial organic lithium salt" et vient de paraître dans Nature Materials [1].

Piège à atomes et température : un vaste programme

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
24 janvier 2018

Tandis que se déroulait à Tel Aviv le second café scientifique organisé par l’Institut français d’Israël en septembre 2017, où les travaux actuels en matière d’accélération des particules ont été présentés par Prof. Victor Malka (Institut Weizmann), une équipe de ce même institut, dirigée par Prof. Daniel Zajfman, a quant à elle rédigé une publication sur une nouvelle méthode pour créer un « décélérateur » de particules de nouvelle génération.