Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

L’Université technique de Vienne se lance dans le développement de l’horloge atomique la plus précise d’Autriche

Autriche | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
22 septembre 2022

Dans le cadre de l’initiative Quantum Austria, mise en œuvre à la fin de l’année 2021 par le ministère fédéral de l’éducation, des sciences et de la recherche et portée par l’Agence autrichienne de promotion de la recherche (FFG) et le Fonds autrichien pour la science (FWF), le projet d’horloge atomique de haute précision "AQUclock", développé par l’Université technique de Vienne (TU Wien) et l’Office fédéral des poids et mesures (Bundesamt für Eich- und Vermessungswesen - BEV) vient d’être approuvé. Retour sur le projet d’horloge atomique la plus précise d’Autriche.

Point de situation - la recherche en matière d’énergie nucléaire en Autriche

Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
22 septembre 2022

En Autriche, il n’existe que deux installations nucléaires en fonctionnement : un réacteur de recherche à Vienne et une installation de gestion des déchets dans la commune de Seibersdorf. Retour sur les spécificités de ce réacteur et sur l’état de la recherche en matière d’énergie nucléaire, dans un pays qui s’oppose farouchement à l’utilisation de ce type d’énergie.

Retour sur l’édition 2022 du Forum européen d’Alpbach

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
22 septembre 2022

Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Autriche/Institut français d’Autriche, représenté par deux membres de son pôle scientifique et universitaire, a pu assister pour la première fois au Forum européen d’Alpbach, grand rendez-vous des sphères scientifiques, politiques et économiques en Europe. Retour sur cette édition 2022 portée sur la "Nouvelle Europe".

Août 2022 en brèves : Veille scientifique et universitaire en Pologne

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
13 septembre 2022

Éditée par le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’Institut français en Pologne, cette veille universitaire, scientifique et technologique vise les thématiques des priorités du partenariat stratégique franco-polonais et du programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation "Horizon Europe" : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, université européenne.

Publication du volume « Autour du texte dans les études françaises » sur la plateforme numérique de la bibliothèque ligne de l’Université Jagellonne

Pologne | Sciences Humaines et sociales
Actualité
13 septembre 2022

Le volume intitulé « Autour du texte dans les études françaises », sous la rédaction d’Alicja Bańczyk et Alicja Hajok, a été publié début juin 2022, sur le site de la Bibliothèque de l’Université Jagellonne. L’ouvrage réunit les articles des doctorants ayant participé à la XXIVème École doctorale des pays de Višegrad à Cracovie, les 23 et 24 septembre 2021. L’entretien réalisé avec Alicja Bańczyk a vocation à mettre en lumière comment l’épanouissement de l’outil numérique amène à repenser les méthodes de travail des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS), et constitue un moyen d’intensifier les échanges au sein de la communauté scientifique francophone.