Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Étude nationale Fontane : la télémédecine sauve les vies des patients cardiaques

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 octobre 2018

L’étude Fontane menée par l’hôpital universitaire de la Charité (Berlin) a démontré pour la première fois que le suivi télémédical peut prolonger la vie des patients cardiaques. En outre, la télémédecine convient aussi bien aux patients des zones rurales que des zones métropolitaines. Cette étude d’une durée de cinq ans, à laquelle ont participé plus de 1500 patients, a été menée avec différents partenaires et en étroite collaboration avec deux grandes compagnies d’assurance maladie.

Inauguration du Centre de recherche radiopharmaceutique sur le cancer au Centre Helmholtz de Dresde-Rossendorf

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 octobre 2018

Le 4 septembre 2018, Georg Schütte, secrétaire d’Etat allemand à la Recherche et à l’Education, a inauguré avec Eva-Maria Stange, ministre des Sciences et des Arts du Land de Saxe, le tout nouveau Centre de recherche radiopharmaceutique sur le cancer au Centre Helmholtz de Dresde-Rossendorf (Saxe).

Science et technologie : bulletin septembre 2018

Russie
12 octobre 2018

Actualité en sciences, technologie, innovation 03/09 : ENERGIE : Des chercheurs de l’Université ITMO (Saint-Pétersbourg) et de l’Université de Rome « Tor Vergata » proposent une possible modification (…)

Les ministres allemandes de l’agriculture et de la recherche Julia Klöckner et Anja Karliczek souhaitent renforcer la politique du gouvernement en matière de bioéconomie

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 octobre 2018

Le gouvernement allemand a annoncé début octobre la publication prochaine d’une stratégie bioéconomie intégrée, censée promouvoir une utilisation accrue des ressources biologiques et de procédés de production écologiques dans tous les secteurs de l’économie. Cette nouvelle stratégie, qui sera publiée en 2019, est le fruit d’un travail entre les ministères allemands de l’agriculture (BMEL) et de celui de la recherche (BMBF). L’objectif est de favoriser les mesures concrètes et développer les synergies entre recherche, développement et application, dans le domaine de la bioéconomie.